Lundi 17 Décembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Vie culturelle > Heures musicales 2018-2019

Culture

Heures musicales 2018-2019

La ville propose 7 concerts gratuits et ouverts à tous, découvrez la programmation de la nouvelle saison.

Dimanche 23 septembre 2018 à 17h
Halle Mandela, à l'angle des rues L. Sohier et Pdt F. Mitterrand

Le Manuscrit de Voynich, création musicale de Yassen Vodenitcharov par l’ensemble Près de votre oreille

Ensemble Près de votre oreille :

  • Anaïs Bertrand - Mezzo soprane
  • Robin Pharo - Dessus de viole de gambe & direction
  • Marion Martineau - Ténor de viole de gambe
  • Salomé Gasselin - Basse de viole de gambe
  • Ronald Martin Alonso - Basse de viole de gambe

Une création musicale contemporaine inédite, composée par Yassen Vodenitcharov et intitulée Le Manuscrit de Voynich, sera proposée le dimanche 23 septembre à 17h, à la halle Mandela. Elle sera interprétée par l’ensemble Près de votre oreille qui vous proposera également de découvrir une œuvre composée par Rika Suzuki, un arrangement d’une pièce de Griffith Rose, ainsi que des œuvres baroques, composées par John Dowland, Orlando Gibbons & William Byrd.

Écrit entre 1450 et 1520, Le Manuscrit de Voynich représente l’une des plus célèbres énigmes de la cryptographie contemporaine : l’alphabet dans lequel sont rédigés les textes de ce recueil n’a, à ce jour, jamais pu être déchiffré. En hommage à ce livre ancien, Yassen Vodenitcharov compose en 2015 sa pièce intitulée Le Manuscrit de Voynich pour mezzo-soprano et consort de violes de gambe. Dans cette œuvre, la voix chante un texte composé d’onomatopées. Celui-ci évoque une langue étrangère inconnue, dont l’étrangeté est renforcée par l’aspect archaïque et mystique des sonorités de l’ensemble de violes. À l’énigme non résolue du Manuscrit de Voynich, la musique, art de l’abstraction et du sensible tout à la fois, ajoute ici son propre mystère.

Le Manuscrit de Voynich est une commande du Ministère de la Culture. Ce projet a été financé grâce à l’aide de la Ville de Longjumeau, du Ministère de la Culture de Catherine Braud Topall & la galerie Aller Simple.

 

 

Dimanche 21 octobre 2018 à 17h
Auditorium du Théâtre, 20 avenue du Général de Gaulle

Laure Striolo & Bernard Vitrac, récital lyrique de Verdi et Puccini

La soprano Laure Striolo & le baryton Bernard Vitrac, accompagnés au piano par Julie Perruche, vous proposent quelques uns des plus beaux airs et duos de La Traviata, Rigoletto, Tosca

Amours et trahisons sont souvent les principaux ressorts du spectacle d'opéra. Au travers de la figure de l'amoureuse contrariée contrainte au choix du sacrifice et qu'incarne la voix de la soprano et celle de l'autorité paternelle ou du rival jaloux dans la voix du baryton, nous vous invitons à un parcours musical dont le fil conducteur est bien celui de la passion, commune à ces deux sentiments aussi forts qu’opposés. Ils sont exaltés et sublimés par la musique de Verdi et de Puccini d’une bouleversante intensité.

 

 

Dimanche 9 décembre 2018 à 17h
Auditorium du Théâtre, 20 avenue du Général de Gaulle

Pierre Aufrey « Hugo, hélas ! »

Un spectacle qui nous permet de ressentir qui fut Victor Hugo, au-delà du mythe qu’il construisit lui-même, à travers ses textes, ses engagements et les témoignages écrits de ceux qui l’ont connu. Avec Isabelle Guiard et Pierre Aufrey.

Ce naïf conférencier, ça lui paraissait pourtant tout simple de venir parler de Victor Hugo. Jamais il n’aurait imaginé que quelqu’un puisse faire de cette innocente causerie littéraire un cauchemar dément, à la fois burlesque et fantastique… Il y a des fantômes qu’on ne dérange pas impunément !

On connait la réponse d’André Gide, volontairement provocante, à cette question assez niaise d’un journaliste :
- Quel est, selon vous, le plus grand poète français ?
- Victor Hugo… hélas !

Hugo a pris soin de bâtir lui-même sa légende, longuement, patiemment, avec un extraordinaire – et si moderne ! – sens de la communication.Pendant une heure vingt, un conférencier et une intruse très insolite vont s’affronter en se lançant des arguments comme des projectiles et faire de cette conférence une joute où tous les coups sont permis : violence, émotion, anachronisme, mauvaise foi, fantôme, éclat de rire…

Les réservations en ligne sont terminées mais vous pouvez cependant venir avant le début du concert pour bénéficier des toutes dernières places disponibles.

 

 

Dimanche 13 janvier 2019 à 17h
Auditorium du Théâtre, 20 avenue du Général de Gaulle

Sylvain Beuf & Alain Jean-Marie

La rencontre de deux des plus grands jazzmen français qui envoutent avec leur style élégant et délicieusement intemporel. Saxophone Sylvain Beuf – Piano Alain Jean-Marie

Exceptionnel saxophoniste (Victoire de la Musique, Djangos d’Or, Talent Midem, etc.) aux vingt ans de carrière écumés avec le who’s who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano,Bojan Z, etc.), Sylvain Beuf s’est forgé l’image d’un tranquille et modeste surdoué. Il apprend le saxophone aux cotés d’André Beun et Daniel Petitjean à l’ENM d’Orsay où il obtient une médaille d’or en 1984. Il étudie l’harmonie classique avec Pierre Lantier, l’harmonie du jazz au CIM avec Jean-Claude Forenbach et Bernard Maury, le saxophone avec Philippe Maté et Claude Tissandier.

Compositeur infatigable depuis 1987, il voyage dans les sphères du jazz français et européen où il laisse s’exprimer sa passion de l’écriture et de l’improvisation. Il a enregistré une centaine compositions originales et a réalisé des œuvres de commandes pour différentes formules instrumentales.Soliste d’exception, il a joué avec Martial Solal, René Urtreger, Hervé Sellin, Daniel Humair, HenriTexier, Richard Galliano, Michel Perez, André Cecarrelli, Aldo Romano, Maurice Vander, Stéphane Huchard, Pierre de Bethmann, Jean-Loup Longnon, Gérard Badini, le groupe Océan, Moutin Réunion,Patrice Caratini, Andy Emler, Gordon Beck, Alain Jean-Marie, Bojan Z, Billy Hart, Jean-Michel Pilc,Emmanuel Bex, Diego Imbert, Eric Lelann, Alex Tassel, Jean-Pierre Como, Ludovic de Preissac.Philippe Petrucciani….

Leader incontournable, il a enregistré une dizaine d’albums sous son nom et plus de 80 en sidemen, il produit régulièrement avec ses deux formations en quartet et en trio dans les festivals Français : Coutances, Nice, Vienne, Paris… et internationaux : Mexique, Tunisie, Roumanie, Portugal, Liban,Sénégal, Canada, Etats-Unis, Japon, Italie, Russie, Ukraine, Equateur, Colombie.

Réservez ici gratuitement vos places en ligne !

 

 

Dimanche 3 février 2019 à 17h
Auditorium du Théâtre, 20 avenue du Général de Gaulle

Le Jazz se rebiffe

Le groupe réunit Jazz et Variété autour des plus belles chansons françaises qui ont marqué et marquent encore de façon intemporelle de nombreuses générations. Chant Christophe Peyroux – Contrebasse Jean-Pierre Pichet Batterie François Réau – Piano Jean-Luc Thibault

 

Dimanche 31 mars 2019 à 17h
Auditorium du Théâtre, 20 avenue du Général de Gaulle

Franck Sitbon & François Constantin quartet « tribute Stevie Wonder »

Initié très jeune au clavier, batteur hors pair et joueur d’harmonica, Stevie Wonder révolutionne la musique noire américaine et le rock également. Ici, le quartet propose sa musique version groove. Percussions François Constantin – Claviers/Voix Franck Sitbon – Basse Ben Asnar Batterie JB Cortot

 

Dimanche 7 avril 2019 à 17h
Auditorium du Théâtre, 20 avenue du Général de Gaulle

Nemo C Nemo

Rock Groupe mythique des années 70, Nemo C Nemo fabrique un rock sans interdit ou toutes les audaces sont permises ! Avec Hector Drand, François Bréant, Pascal Arroyo et Kirt Rust


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page