Lundi 22 Octobre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Une politique culturelle ambitieuse qui rayonne au-delà de la ville

Culture

Une politique culturelle ambitieuse qui rayonne au-delà de la ville

L’objectif de la municipalité est de faire vivre Longjumeau grâce à une programmation culturelle à la portée de tous, en s’appuyant sur ses ressources telles que les partenaires locaux et les équipements municipaux.

La culture, c’est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d’une ville. Cette citation de Friedrich Nietzsche montre à quel point la culture est un élément fédérateur dans notre société. La municipalité s’est donc appuyée sur ce constat pour établir son projet de développement culturel et valoriser son patrimoine municipal au sein de territoire communal mais aussi en dehors. Cette ligne directrice a vocation à mener à bien l’ambition de notre ville à l’horizon 2020.

Promouvoir la culture auprès du plus grand nombre

A Longjumeau, la culture prend son sens au quotidien et se présente sous des formes et dans des lieux les plus divers qui soient. Et si les équipements et événements sont déjà nombreux, la culture poursuit cette année encore son développement dans notre commune, notamment avec la venue d’artistes prestigieux pour la programmation des Heures musicales, la labellisation de notre conservatoire...

Pour l’année 2018, quelques nouveautés sont déjà programmées : le Festival du Jazz, une exposition sur la fabrication du coton au Mali, un mini opéra joué avec des instruments anciens, un échange avec les artistes autour de la Traviata... L’émergence de talents locaux sera également facilitée par la ville avec la création de la maison des artistes.

Une bibliothèque, un conservatoire, un musée, un Théâtre de près de 1 000 places, 2 galeries d’art privées,des associations culturelles, notre ville peut aussi s’appuyer au quotidien sur ce dynamisme et ces ressources pour confirmer sa notoriété évènementielle et festive.

La démocratisation de la culture est un engagement auquel tient la municipalité. C’est en ce sens que les expositions, les concerts, les portes-ouvertes du musée, sont proposés gratuitement aux Longjumellois tout au long de l’année.

La culture a donc son rôle à jouer dans le développement et la cohésion de notre ville en tant que vecteur de rayonnement du territoire et du vivre ensemble !

 

Depuis le 11 décembre 2017, l’école municipale de musique de Longjumeau a décroché le label de conservatoire à rayonnement communal. Une belle récompense qui s’est faite attendre...

Depuis le mois de décembre, l’école municipale de musique a le statut de conservatoire à rayonnement communal. Cet agrément, délivré pour une durée de sept ans, émane d’une décision du ministère de la Culture et de la Communication. Cela faisait près de 2 ans que la ville avait déposé son dossier de candidature pour l’obtention de ce titre.

Désormais obtenue, cette distinction représente une reconnaissance de la politique culturelle municipale et du travail mené par l’équipe pédagogique auprès des élèves et des partenaires du territoire. La municipalité y voit également la récompense méritée du travail et des efforts pédagogiques effectués au quotidien par l’équipe enseignante du conservatoire avec le soutien des élus.

Et maintenant?

Le label de conservatoire à rayonnement communal garantit la nature et le niveau des enseignements dispensés dans notre établissement, les qualifications du personnel enseignant et sa participation à l’action éducative et culturelle de la ville. Cette appellation n’aura bien entendu aucune incidence sur la tarification actuelle.

Ce classement en Conservatoire s’inscrit également dans le projet de développement culturel de la municipalité. Même si les cours s’adressent à un public amateur, cette labellisation va aussi permettre de continuer au conservatoire d’évoluer au sein d’une structure la plus professionnelle possible avec une formation continue des enseignants.

Pour cette saison 2017-2018, le conservatoire de Longjumeau compte désormais 561 élèves de 4 à 70 ans encadrés par 25 professeurs. Il leur propose par le biais de différents cursus et disciplines, un enseignement artistique complet de grande qualité. Pour les faire progresser et les mettre en lumière, les élèves sont amenés à se produire régulièrement dans le cadre de prestations publiques, comme par exemple à l’occasion de concerts, auditions, cabaret de Noël, cérémonie des vœux de Mme le Maire…).

Plus d'informations sur le conservatoire ICI ...

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page