Mardi 25 Juillet 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Bibliothèque Boris Vian > Actualités de la bib > Retrouvez les coups de coeur de l'année 2016

Culture

Les anciens coups de coeur

Vous avez manqué les coups de cœur!!! n'hésitez pas à les découvrir...

Les bibliothécaires vous font partager leurs coups de cœur de l'année 2016.

 

 

Les nuits de laitue
Barbara, Vanessa - Zulma
Otto et Ada, ensemble depuis plus de cinquante ans, partagent le quotidien d'un village original : un anthropologue élimine les cafards, le facteur mélange les courriers pour créer des rencontres... Alors qu'Ada s'implique dans la vie de ces personnages légèrement fous, Otto, grand lecteur de romans noirs, suspecte tous ses étranges voisins de lui dissimuler quelque chose.

 

 

La septième fonction du langage

Binet, Laurent - Grasset

Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l'existence d'une société secrète, le Logos Club.

 

 

 

Brutes

Breznican, Anthony
A Pittsburg (Etats-Unis) durant les années 1990, Peter Davidek intègre le lycée St Michaels, un établissement catholique où règnent la violence et l'intimidation. Dans ce milieu peuplé de délinquants et d'extrémistes religieux, le jeune homme se lie d'amitié avec Noah Stein et la charmante Lorelei Pascal. Ensemble, ils essaient de survivre.

 

 

Night Call (Dan Gilroy, 2014)

Lou vit à Los Angeles. Equipé d’un caméscope et d’un scanner radio pour écouter les messages de la police, il scrute les rues la nuit afin d’avoir l’image qu’il pourra revendre à prix fort aux chaînes de télévision. Filmer un accident avec des blessés ne lui suffit bientôt plus… Un soir, il se rend dans un quartier aisé où a eu lieu un braquage, mais il s’agit de bien plus grave… et Lou ne recule devant rien afin d’avoir l’exclusivité.
Si vous avez aimé Drive, vous aimerez certainement Night Call.

 

 

 

 

La délicatesse (Stéphane et David Foenkinos, 2011)

 

Nathalie a tout pour elle, un très bon travail et une vie personnelle harmonieuse. Le jour où son mari décède, elle perd goût à la vie. Jusqu’au moment où, sur un coup de tête, elle embrasse Markus, un employé de l’entreprise que personne ne remarque. Entre hésitation et acceptation, Nathalie se remet à vivre et entame sa reconstruction professionnelle mais surtout personnelle.
Légèreté, humour et … délicatesse sont au rendez-vous.

 

 

 

Le temps d’un week-end (Martin Brest, 1992)

 

Un jeune étudiant brillant accompagne, le temps d’un week-end, un ancien colonel aveugle, irascible et bourru. Une analyse psychologique fine et émouvante, où la connaissance de l’autre invite à dépasser les jugements hâtifs et catégoriques, emmenée par un Al Pacino inspiré. Un drame consolant sur le handicap et la vieillesse, un hymne vivant contre le découragement face aux épreuves les plus dures.

 

Débutez en informatique avec Windows 8
de Matthieu Bonan, édité par le livre du zéro
Windows 8 est la dernière monture du système d'exploitation de Microsoft. Cet ouvrage vous permettre de mettre le pied à l’étrier des utilisateurs débutants, mais également des personnes qui utilisent déjà un ordinateur...

Vous découvrirez les bases du système d'exploitation avec toutes les astuces pour bien utiliser votre ordinateur.Le livre du zéro vous propose un bon ouvrage facile d'accès pour ceux qui utilisent les versions antérieurs de Windows...

70 Atelier pour Gimp
de Alexandre Boni et Nicolas Stemart, éditer par Micro Application

 

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil de retouche d'image. Les développeurs de GIMP ont créé et continue de développer un logiciel d'infographie gratuit haut de gamme pour l'édition et la création d'images, de photos...
Cet ouvrage nous permet de nous familiariser avec le logiciel grâce à des ateliers qui s'articule autour d'un thème spécifique. Vous y trouverez des informations dans un langage clair et accessible à tous pour exploiter au mieux le logiciel Gimp. Grâce aux ateliers vous pourrais profiter d'un logiciel de retouche d'image puissant et gratuit...

 

Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes
de Julien Campredon, édité par Monsieur Toussaint Louverture

Voici des nouvelles complètement déjantées, où l’on croise, entre autres, un docker dragueur à la dérive dans un océan de détritus, des édiles enivrés qui paieront cher le prix de leurs projets inutiles, un arbre martyrisé et vengeur ou des punks qui partent nuitamment à l’assaut d’un musée, donnant son titre au recueil.
L’auteur passe d’un registre à l’autre avec une facilité déconcertante, campant des univers complètement différents à chaque nouvelle. Mais il nous séduit immanquablement par sa fantaisie et son sens aigu de l’absurde et nous embarque dans ses histoires improbables, ses petits contes immoraux, ses récits où le fantastique affleure et parfois se déploie.
Un divertissement piquant, irrévérencieux et magnifiquement écrit !

 

Mon année Salinger de Joanna Smith RAKOFF édité chez Albin Michel
A la fin des années 1990, Joanna est engagée dans une agence littéraire à New York. Sa tâche la plus importante consiste à répondre par une lettre-type aux innombrables courriers de fans adressés à un certain Jerry, l'un des clients prestigieux. Elle découvre bientôt que cet homme sourd, qui vit en reclus, est en fait l'écrivain Salinger, et décide de répondre personnellement à certains fans.

 

 

Tous les oiseaux du ciel d' Evie WYLD édité chez Actes Sud
Jake, une Australienne, s'est exilée sur une île britannique pour y élever des moutons. Lorsque certaines de ses bêtes sont sauvagement mutilées, la police locale ne s'en inquiète pas. Mais la jeune femme se sent menacée et craint d'être rattrapée par son douloureux passé. E. Wyd a reçu le Prix de littérature de l'Union européenne 2014.

 

 

Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… - Benjamin CHAUD - Illustrateur, Davide CALI - édition Elium

Récente merveille signée Davide Cali et Benjamin Chaud… Un enfant liste à son institutrice les raisons pour lesquelles il n’a pas fait ses devoirs : excuses improbables, créatives et délicieusement délirantes, le tout illustré par le génialissime Benjamin Chaud ! On lit cet al

bum, on le relit, on le partage ! Valeur sûre à découvrir vite vite vite !

 

Emile est invisible. - Vincent Cuvellier (Auteur), Ronan Badel (Illustrations) - Edition Gallimard jeunesse

Dans ce nouvel épisode signé ici Vincent Cuvellier et Ronan Badel, Emile a décidé de ne pas manger les endives au jambon que sa maman a préparées pour le déjeuner. Pour cela, rien de plus simple que de devenir invisible mais zut, maman semble le voir malgré son super pouvoir ! Et si c’était à cause de ses vêtements ?…
Venez découvrir cet attachant petit garçon dans cet album plein d’humour !

 

- Inondé sous les e-mails de Carole Blancot, Vincent Berthelot, éd. Hachette
Dans votre entreprise, vous recevez une multitude de mail sur votre messagerie électronique!!! vous ne savez plus comment gérer toutes les informations. Ce guide vous donnera les techniques utile pour bien organiser sa messagerie professionnelle et les règles de bonne conduite pour être efficace.

 

 

- Libre Office pour les nuls de Henri Lilen, éd. First interactive

Découvrez la nouvelle monture de la célèbre suite bureautique Openoffice, devenue Libreoffice. Totalement comptabilité avec Microsoft Office, cette ouvrage vous permettra de vous familiariser avec le traitement de texte (Writer), le tableur (Calc), le gestionnaire de bases de données (Base), le logiciel de présentation (impress) et celui de dessin (draw).

 

 

The Grand Budapest Hotel
Réalisé par Wes Anderson
Avec Jude Law, Ralph Fiennes, F. Murray Abraham, Tony Revolori, Adrien Brody …
Sorti en 2014
En 1968, un jeune auteur séjourne dans un hôtel qui fut jadis renommé, le Grand Budapest Hotel. Il ne tarde pas à être intrigué par son propriétaire. Lors d’un dîner, ce dernier lui raconte incroyable histoire.
Retour en arrière …
1932. Nous faisons connaissance avec le concierge très respecté du Grand Budapest Hotel, Monsieur Gustave H.
Très apprécié de ses employés, il s’assure une clientèle fidèle, notamment auprès des veuves âgées. Au fil des saisons, il a noué un lien très particulier avec Madame D. Cette affection va nous mener dans une surprenante aventure où Gustave H pourra compter sur la fidélité indéfectible de son lobby boy, Zero…
Wes Anderson, connu pour La Famille Tenenbaum ou A bord du Darjeeling Limited, nous livre un film drôle, coloré, acidulé, piquant… bref, délicieusement bon. Un casting cinq étoiles, un scénario aux situations burlesques, aux rebondissements étonnants, le tout sublimé par des décors magiques.

 

True Detective
Réalisé par Cary Fukunaga
Avec Matthew McConaughey, Woody Harrelson

 

1995 en Louisiane. La série, composée de huit épisodes, débute sur la découverte d’un corps, celui d’une jeune femme, coiffée d’une couronne en bois, tatouée de symboles sataniques. Martin Hart et Rust Cohle, coéquipiers depuis peu, sont en charge de l’enquête. Ils vont peu à peu découvrir l’horreur jusqu’à arrêter le coupable.
Les années passent. Nous sommes aujourd’hui en 2012. Nous nous retrouvons face à Cohle et Hart, interrogés séparément sur cette affaire. Un nouveau crime, étrangement similaire, vient d’être commis.
Série acclamée autant par les professionnels que par les spectateurs, True Detective est une œuvre servie par un scénario très bien ficelé, superbement réalisée et remarquablement interprétée par ses acteurs.
Il nous tarde désormais de découvrir la saison 2.

The place beyond the pines, realisé par Derek Cianfrance
Avec Ryan Gosling, Eva Mendes, Bradley Cooper. Sorti en 2013

Ryan Gosling et Derek Cianfrance se retrouvent pour la deuxième fois, après une première collaboration réussie avec Blue Valentine, sorti en 2010.
Cette fois-ci, Ryan Gosling campe le personnage de Luke Glanton, un cascadeur à moto remarquable. Il vient de découvrir qu’il est le père d’un jeune garçon, âgé d’à peine un an. Bien décidé à subvenir aux besoins de sa famille, il se lance dans une série de braquages dont il arrive à s’échapper à chaque fois. En croisant le policier Avery Cross, interprété par Bradley Cooper, Glanton signe la fin de sa cavale.
Bien des années plus tard, l’affrontement entre hors-la-loi et policier continue à travers leurs fils, chacun touché par les actions passées de leurs pères.
Un face à face glacial, servi par un scénario bien ficelé et des acteurs plus que convaincants, The place beyond the pines déteint, avec une rare intensité, l’atmosphère d’une Amérique au caractère trempé de corruption, de manipulation et de mensonges.

 

Fenêtre sur cour, réalisé par Alfred Hitchcock.
Avec James Stewart, Grace Kelly, Thelma Ritter, Wendell Corey.
1954

Imaginez cette situation : suite à un accident, vous vous retrouvez en fauteuil roulant, la jambe dans le plâtre, privé de liberté de mouvement… Que feriez-vous pour combler vos insomnies ? En profiteriez-vous pour lire la pile de livres qui vous attend depuis des mois ou feriez-vous comme notre personnage, Jeff Jefferies, vous intéresseriez-vous à la vie de vos voisins ?
Jeff se retrouve donc contraint de rester chez lui, invalide. Aventurier dans l’âme, il se sent inutile. Sa fenêtre donnant sur la cour intérieure de son immeuble, il assiste alors à bien des événements comme les régulières et violentes disputes d’un couple dont la femme disparait du jour au lendemain... Qu’est-elle devenue ? Jeff s’interroge…
Frisson et suspens, deux ingrédients parmi tant d’autres pour une recette réussie, signée Alfred Hitchcock. Fenêtre sur cour est un film remarquable avec un réalisateur extraordinaire, tout comme ses acteurs !

 

Dallas Buyers Club
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Avec Matthew McConaughey, Jared Leto, Jennifer Garner …

Dallas. 1985. On découvre Ron Woodroof, amateur de rodéo, accro aux drogues, à l’alcool, au sexe. Sa réalité s’effondre lorsqu’il est diagnostiqué séropositif. Il apprend qu’il n’a plus que 30 jours à vivre.
Croyant que cette maladie n’est réservée qu’aux homosexuels, il n’y croit pas.
Mais en se documentant, il découvre une vérité toute autre : les rapports sexuels non protégés sont la cause de sa maladie.
Révolté par les préjugés de son entourage privé et par l’impuissance médicale, il se lance dans la contrebande de traitements avec l’aide de Rayon un transgenre également atteint par le virus. Ensemble, ils fondent le Dallas Buyers Club. Ron se bat pour sa vie, pour les autres, mais aussi pour que les préjugés changent.
Jean-Marc Vallée réalise une œuvre puissante, interprétée justement par ses acteurs, dont Matthew McConaughey et Jared Leto, tous deux récompensés par l’Oscar du meilleur acteur et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

 

Camel Up, un jeu de Steffen Bogen, illustré par Dennis Lohausen, édité par Pegasus / Filosofia, pour 2 à 8 parieurs à partir de 8 ans

Je trouve que Camel Up est un super jeu avec un beau matériel de jeu, bien illustré mais également très original, ce qui donne très envie d’y jouer.
Camel Up est un jeu de mise, ce qui le rend assez convivial. Sa particularité, ce sont les diverses possibilités d’action que les joueurs peuvent effectuer à leur tour de jeu : cela permet de faire des choix stratégiques. Le but n’est pas de gagner la course mais de deviner quel chameau passera la ligne d’arrivée.

 

Kenya

La nouveauté qui nous fait voyager cet été, à la ludothèque, c’est Kenya ! Les animaux du Serengheti cherchent les points d’eau pour étancher leur soif, tout en se méfiant des prédateurs. Chaque joueur doit privilégier un animal pour remplir son objectif secret. Pour cela, il place à son tour une carte dans la savane, sachant que certains animaux ont des pouvoirs particuliers qui peuvent obliger les autres à se cacher, par exemple. À la fin de la partie, c’est l’animal le plus représenté qui remportera la partie, et ceux qui seront près des points d’eau remporteront des bonus.
Un petit jeu intelligent, rapide et qui peut rassembler toute la famille à partir de 7 ans.
Kenya, un jeu de Charles Chevallier, illustré par Tony Rochon, édité par ilopeli, pour 2 à 5 joueurs à partir de 7 ans.

Dinoland

Les enfants à partir de 5 ou 6 ans prendront plaisir à se retrouver autour de ce petit jeu de cartes dans lequel il faut essayer de se débarrasser en premier de tous ses dinosaures. Ce n’est pas si facile de respecter la consigne piochée au hasard : elle nous indique dans quel lieu on doit déposer une carte de dinosaures mais le parc est réservé aux enfants dinos, la vallée arc-en-ciel n’accepte qu’une carte de chaque couleur, etc. … Et si on n’a pas la bonne carte en main, on pioche. Cette règle toute simple, associée à des illustrations très sympas, rend les parties bien agréables. Présenté dans une petite boîte à fermeture aimantée, Dinoland se glissera aisément dans les valises des week-ends ou des vacances.
Dinoland, un jeu de Didier Jacobée, illustré par Pathat, édité par Sweet November, pour 3 à 5 joueurs à partir de 5 ans.

Rodéo sur glace

L’action de ce jeu a beau se dérouler sur la banquise, croyez-moi, l’ambiance est chaude ! Les joueurs tentent à tour de rôle de détacher des blocs de glace de l’iceberg central pour les récupérer, ainsi que les poissons qui s’y trouvent. Pour cela, ils propulsent un glaçon contre l’îlot, par les moyens qui leur semblent bons (pichenette, baguette de catapulte …). Petit à petit, l’iceberg se disloque mais ce n’est pas si facile de viser là où on veut. Quand tout est éparpillé, pour connaître le gagnant, chacun empile ses prises et celui qui a la tour la plus haute remporte la partie. Ambiance et suspense garantis !
Rodéo sur glace, un jeu de Heinz Meister, illustré par Stephan Pricken, édité par Haba, pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans.

 

Banana Matcho


C’est la course à la banane ! Pour arriver le premier en haut de l’arbre et cueillir les meilleurs fruits, le joueur actif lance et relance les 6 dés Fruits jusqu’à obtenir une combinaison qui rapporte des points et lui permet de se déplacer. Il appuie alors sur le buzzer en forme de grosse banane jaune. Mais pendant ce temps, le joueur à sa gauche lance, lui, les dés Singes et s’il parvient à afficher 3 têtes de singe, c’est lui qui fera couiner la banane. Le premier qui buzze peut grimper à l’arbre, c’est alors le tour du joueur suivant. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un petit singe décroche le cocotier !
Banana Matcho revisite avec brio le jeu de combinaisons grâce au principe d’actions simultanées qui donne un rythme haletant aux parties. Vous n’avez pas fini d’y jouer !
Banana Matcho, un jeu de Thilo Hitzler, illustré par Lili Messina, édité par Zoch Spiele, pour 3 à 6 joueurs à partir de 6 ans.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page