Mercredi 16 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Culture > Bibliothèque Boris Vian > Actualités de la bib > La grainothèque

Culture

La grainothèque

Prenez et déposez des graines librement à la bibliothèque.

La grainothèque municipale a officiellement été lancée lors de la Fête du jeu et de la Nature 2017. Située à l’intérieur de la bibliothèque adulte, venez découvrir son fonctionnement !

Dans le cadre du Contrat de ville et du projet sur la biodiversité en partenariat avec le bailleur Efidis, la municipalité souhaite toujours plus sensibiliser les habitants à la notion de développement durable et de bien-vivre. Une nouvelle action intitulée « de la graine à l’assiette » voit le jour, pour sensibiliser les habitants du quartier La Rocade-Bel Air à l’importance de l’équilibre alimentaire. Ce nouveau concept a pour but de positionner les habitants comme acteur citoyen en les intégrant au cœur d’une démarche participative. Ils ont donc un rôle important pour observer et valoriser la richesse urbaine de leur environnement immédiat. Cette façon originale de les amener à s'approprier leur cadre de vie quotidien ! Dans le quartier sud de notre ville, les habitants ont pu découvrir lors d’une réunion publique le 18 avril, les aménagements en pieds d’immeuble imaginés par leur bailleur en lien avec la ville : création d'un jardin collectif, d'un espace potager, de la vallée aux oiseaux, ateliers participatifs et animations pédagogiques prévues pour sensibiliser petits et grands. C’est également dans ce contexte que la ville a décidé de créer une grainothèque pour les Longjumellois.

Au commencement était la graine…

Partir de la graine permet une meilleure compréhension de ce qui se trouve dans notre assiette. C'est de ce constat que la ville est partie pour lancer l'ouverture de sa Grainothèque. Il est aujourd’hui essentiel d’aborder l’importance de l’équilibre alimentaire dans notre quotidien et la tendance du fait-maison et du vegan ne cesse de se développer.

En s'inscrivant dans cette nouvelle tendance, la municipalité se donne comme objectifs d'habituer les familles à consommer « mieux », et notamment davantage de fruits et légumes, pour lutter à la fois contre l’obésité mais également contre l’apparition de divers problèmes de santé.

Basées sur le système du « troc », la Grainothèque se remplit et se vide en fonction des graines que déposent ou prennent les utilisateurs. Vecteur de lien social, la grainothèque favorisera également les rencontres entre les Longjumellois.

La santé passe par notre assiette

Afin de sensibiliser les Longjumellois et les accompagner dans le changement de leurs habitudes alimentaires, différents ateliers seront proposés par la ville de Longjumeau aux familles en partenariat avec l’association E-graine et une nutritionniste.

Animations pédagogiques avec des intervenants spécialisés, séances de cuisine, sessions cueillette au verger pédagogique de la ville, récolte de graines dans l'espace de la biodiversité ou encore sorties au marché, les Longjumellois seront coachés pour apprendre à mieux manger en dépensant et en gaspillant moins.

Comment ça fonctionne ?

Tous les longjumellois peuvent accéder librement à la grainothèque en section adulte de la bibliothèque. Il suffit juste de signer la charte d’utilisation et de consulter le guide des bonnes pratiques !

La grainothèque c’est :

  • Un service innovant proposé par la bibliothèque municipale qui s’insère dans le projet global de préservation de la biodiversité engagé par la ville de Longjumeau
  • Un mobilier 100 % récup' réalisé par les services techniques de la ville afin de s’inscrire dans l’esprit du projet
  • Un accès libre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque
  • Un principe simple : basé sur le système du troc, la grainothèque se remplit et se vide en fonction des graines que déposent ou prennent les usagers.
  • Un partage de semences qui favorise l’engagement citoyen, la préservation de la biodiversité et la transmission de connaissances relatives à la culture et au jardinage
  • Une démarche participative favorisant les liens et les échanges au sein de la population
  • Des livres spécialisés autour de la graine, du jardinage mais aussi de l’alimentation seront disponibles.

Consultez la charte de la grainothèque et le guide des bonnes pratiques !

 

(cliquez sur l'image pur l’agrandir)

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page