Mardi 17 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Urbanisme > Pensons notre centre-ville de demain

Aménagement

Pensons notre centre-ville de demain

Une ville doit évoluer pour conserver son dynamisme et son attractivité.

Pensons notre centre-ville de demain

Une ville doit évoluer pour conserver son dynamisme et son attractivité. La municipalité souhaite maîtriser cette transformation en l’initiant et en anticipant les besoins. C’est en ce sens que la commune a confié début 2015 à un groupement de cabinets d’étude (La Fabrique Urbaine/Terridev/Ingetec) une mission d’étude globale sur notre centre-ville. Le Plan local d’urbanisme (PLU) voté en 2013 permet d’y envisager une restructuration, et la transformation réalisée en 2015 de la Grande rue témoigne de la volonté municipale de conserver et de redynamiser cet axe commerçant.

Diagnostic

Le cabinet d’étude a dans un premier temps établi un état des lieux autour de 3 axes de développement : la rue du Pdt F. Mitterrand, la ville parc autour des bords de l’Yvette et l’avenue du Gal de Gaulle.
Le développement urbain du centre-ville de Longjumeau s’est historiquement structuré autourde sa Grande rue et de sa rivière, l'Yvette. Ces atouts ainsi que son patrimoine, fondent son identité, que la ville souhaite préserver et conforter. L'étude va dans ce sens en proposant de guider et encadrer les opérations immobilières à venir, tout en accompagnant l’arrivée de nouveaux habitants dans les équipements publics.

Des pistes pour maîtriser l’avenir

L'enjeu est aujourd’hui de ne pas voir le centre-ville se banaliser, et au contraire gagner en richesse et en qualité urbaine. Le cœur de ville longjumellois est une priorité pour le rayonnement de notre commune dans le contexte de plus en plus compétitif de la banlieue parisienne. Plusieurs enjeux thématiques sont abordés dans l'étude :

  • Retrouver des places publiques fédératrices et retisser des liens entre les axes,
  • Recréer un rapport à l’eau,
  • Optimiser les parkings et réfléchir à une politique de stationnement mieux réglementée,
  • Protéger l’héritage urbain en préservant le patrimoine bâti et en révélant la forme urbaine historique,
  • Trouver une stratégie de densification, notamment des entrées du centre-ville, à la signature architecturale forte pour dynamiser ces secteurs et assurer une qualité de vie urbaine,
  • Affirmer une séquence commerçante lisible portée par des enseignes locomotives,
  • Clarifier les sens de circulation, assurer une continuité piétonne et cyclable vers la gare de Longjumeau,
  • Adapter les équipements publics aux nouvelles opérations attendues.Le potentiel de notre centre-ville est indéniable. Le travail mené permet de prendre du recul et d’esquisser une stratégie plus globale pour les 10-15 ans à venir.

Mais aussi


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page