Mercredi 13 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Travaux > Mur antibruit des Hauts de Gravigny

Aménagement

Mur antibruit des Hauts de Gravigny

Les travaux de pose d’écrans de protection acoustique tant attendus par les riverains de l’A6 démarrent en mars 2014.

 

L’autoroute A6, de conception ancienne et supportant un trafic extrêmement intense, constitue une source de nuisances importantes dans les zones urbaines traversées par cet axe. L’Etat a engagé un programme d’aménagement, reconnu d’utilité publique depuis 2003 : l’opération A6 qualité. Ainsi, des travaux de protection contre le bruit sont réalisés aux abords des villes particulièrement exposées.

Depuis de nombreuses années, la Ville soutient l’action des riverains pour que la zone des Hauts de Gravigny entre dans ce programme prioritaire. Les Longjumellois ont enfin gain de cause ! Les travaux prévus à l’origine fin 2015, débutent en ce mois de mars 2014.

Le mur

La Direction Interdépartementales des Routes d’Île-de-France (DIRIF) réalise les travaux. Les écrans acoustiques composant le mur seront posés sur 486 m linéaires. Ils feront 2 mètres de haut et seront surélevés par le talus. Ils seront en béton plein, sauf au-dessus du pont du chemin des Ruches où ils seront vitrés. Le mur, en béton rouge côté autoroute, sera végétalisé côté riverains par des plantes grimpantes. Des plantations supplémentaires le long de celui-ci amélioreront le paysage.

Les travaux

Jusqu’à mi mars, la DIRIF sera occupée à la préparation du chantier. La Ville a demandé que la base de vie des ouvriers ne soit pas installée derrière le Bief comme initialement prévu. Elle sera aménagée sur le parking Opievoy à l’angle du chemin des Ruches et du chemin de Gravigny à Charaintru. Les camions accéderont directement au chantier par l’autoroute via une piste créée à cet effet.

Entre fin mars et la mi-novembre, les travaux se dérouleront en deux phases : une sur l’A6 (préparation des talus) et l’autre côté riverains (création du mur). Les écrans à proprement parler commenceront à être dressés à partir de septembre.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page