Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Travaux > Le marché Bretten fait peau neuve

Aménagement

Le marché Bretten fait peau neuve

En avril, des travaux s'engagent à l’intérieur et à l’extérieur du marché de la place Bretten, pour apporter plus de confort et de sécurité aux usagers.

Le marché est une des forces de Longjumeau. Il attire deux fois par semaine une clientèle variée, composée non seulement de Longjumellois, mais aussi de nombreux habitants des villes alentour. « Il est essentiel pour notre ville de capitaliser sur cet équipement et de le mettre en valeur, confie Geneviève Wendling, adjointe au maire chargée du Commerce qui suit avec attention ce dossier. Les travaux de rénovation et d’aménagement étaient plus que nécessaires. »

Déjà en 2010, quelques modifications de la mise en espace de la place Bretten avaient apporté plus de fonctionnalité et de sécurité pour les jours de marché. Des jardinières avaient alors été supprimées pour élargir le trottoir et donner plus d’espace aux commerçants volants à l’entrée. Au centre de la place, un large passage en escalier a été dégagé. Enfin, dans le cadre du Partenariat Public Privé sur l’éclairage public, de nouveaux candélabres ont remplacé les anciens mâts boules.

Sous la halle

En complément, la municipalité souhaite rendre le marché couvert plus attractif. Prévus de longue date, mais retardés par des appels d’offres infructueux, les travaux de rénovation du bâtiment vont enfin pouvoir être engagés en ce mois d’avril : peintures extérieures, éclairage, meilleure signalisation, aménagement de toilettes, création d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite… Il fera encore meilleur faire ses courses ici, les matinées du mercredi et du samedi ! Les travaux qui débuteront ce printemps se termineront pendant l’été.

Dès le mois d'avril, les ouvriers vont donc commencer à installer leurs échafaudages sous la halle ; mais ne vous inquiétez pas, pendant les travaux la vente continue ! « Nous avons insisté pour que le chantier soit organisé de telle sorte que les travaux laissent la place aux commerçants et aux clients les mercredis et samedis matins, poursuit Geneviève Wendling. A part des dispositifs de chantier, rien ne doit changer pour les habitués pendant cette période. »

A l'intérieur, le marché rénové sera bien plus chaud, beau et chaleureux avec une hauteur sous plafond réduite, et surtout plus lumineux. Un faux-plafond aligné sur le sommet des étals va être posé, permettant la modernisation des systèmes d’éclairage, de sonorisation et de sécurité incendie. Pour faciliter la circulation et l'identification des allées, un code couleur va être adopté : il ne sera plus possible de se perdre !

Accessibilité

Le chantier vise aussi à rendre le marché plus accessible. Les sanitaires vont être entièrement rénovés et être mis aux normes pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Ici, les travaux sont radicaux. On casse tout, on refait tout, des murs à la plomberie en passant par le système de ventilation. Un nouveau cloisonnement délimite un cabinet de toilette handicapé, équipé d’une cuvette adaptée et d’un lavabo. L’autre partie des sanitaires abrite deux lavabos, un WC mixte et deux urinoirs.

L’accès au parking situé à l’étage va être facilité grâce à la création d’un ascenseur ou plus exactement d’un « élévateur pour personne à mobilité réduite » (EPMR). Une nouvelle rampe va courir le long des escaliers dont la première et la dernière marche seront marquées d’une bande de vigilance.

L’organisation du parking sera révisée et les places retracées. En parallèle, la Ville travaille sur une solution pour rendre ce parking accessible en dehors des jours de marché tout en garantissant la sécurité de son accès, offrant de nombreuses places supplémentaires bien utiles en centre-ville.

En façade

Les travaux concernent également l’aspect extérieur du bâtiment. Un gros nettoyage de l'ensemble du bâtiment au jet haute-pression est prévu. Tout le bardage coffrant les murs en béton de la structure va être repensé pour adopter une couleur entrant dans la nouvelle charte visuelle du commerce longjumellois. Toutes les portes coulissantes d’accès à l’intérieur de la halle vont être remplacées. Chacune d’elle sera surmontée d’un panneau de signalétique correspondant au code couleur des allées. Des grilles d’aération à ventelles resserrées vont remplacer le vitrage des façades, un peu à la manière des moucharabiehs. Enfin, une signalétique adaptée va être posée pour que le marché soit facilement identifiable et reprenne toute sa place dans le centre-ville.

Au final, l'opération de rénovation s'élève à 518 711,06 € TTC dont une part est intégrée dans le FISAC et 17 % du montant HT bénéficient d'une réserve ministérielle.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page