Mardi 16 Janvier 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Travaux > Archives > L’Etat-civil a fait peau neuve pour la biométrie

L’Etat-civil a fait peau neuve pour la biométrie

L’Etat-civil a fait peau neuve pour la biométrie

Depuis la fin mai 2009, la Mairie est équipée de stations biométriques permettant de délivrer les nouveaux passeports.

Un passeport biométrique

Cette nouvelle pièce d'identité, conformément à la réglementation européenne, contient le formulaire d'identité, la photo et les empreintes digitales, le tout en format numérique. Ce nouveau passeport présente plusieurs avantages mais principalement une sécurité supplémentaire pour voyager : c'est l’outil le plus efficace contre les usurpations d'identité. Il est aussi beaucoup plus rapide à obtenir, la demande s'effectuant en 15 minutes pour un passeport livré en une semaine ! Les demandes peuvent être effectuées partout en France. En ce qui concerne le prix de cette novelle pièce d’identité, il en coûte pour un adulte 89 euros au lieu de 60. La hausse de prix s'explique par le niveau de sécurité des passeports biométriques, l'équipement des 2 000 mairies en stations d'enregistrement et la gestion de ce nouveau système.

Tous les passeports actuels restent cependant valables jusqu'à leur date d'expiration. La détention d'un passeport demeure facultative.

L’Etat-civil a fait peau neuve

Dans le département, seules 23 communes sont équipées de la sorte. La ville fait partie des quelques deux mille villes en France qui possédent ces stations biométriques permettant de délivrer les nouveaux passeports. Voici donc un nouveau pôle d’attractivité pour la commune puisque les habitants des villes alentours doivent venir à Longjumeau pour obtenir leur passeport biométrique.
La mise en place de ces 3 stations a nécessité une réorganisation des bureaux actuels de l’Etat-civil et des affaires générales au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page