Mercredi 17 Janvier 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Transports et carte > RER C > Une éco-gare à Gravigny-Balizy

Aménagement

Une éco-gare à Gravigny-Balizy

Avec un bungalow provisoire (qui a trop duré) et qui est l’un des bâtiments les moins accueillants de la ligne C, la gare de Gravigny-Balizy va se transformer pour laisser place en mars 2012 à une halte écodurable.

Ce sera une première en Ile-de-France. La SNCF a déposé en septembre le permis de construire de l'écohalte qui va remplacer le bungalow qui fait jusqu'alors office de gare à Gravigny-Balizy.

« L’objectif est de proposer un dispositif modulaire permettant de répondre avec pertinence à des besoins et des volumes de clientèles très diverses, scolaires, étudiants, domicile-travail, ainsi qu’aux exigences du développement durable, » précise le permis de construire.

Le concept a déjà été expérimenté en Alsace. La halte modulaire écodurable, lieu d’accueil et d’information, respectera les principes HQE (Haute Qualité Environnementale) : chantier propre à faible empreinte écologique (structure industrialisée), implantation en fonction de l’orientation solaire et des conditions climatiques, utilisation de matériaux naturels et recyclables intégrés dans le site, optimisation énergétique, panneaux photovoltaïques, détecteurs de présence, appareils basse consommation, isolation thermique en été comme en hiver, toit végétal, récupération des eaux de pluie, tri sélectif…

« Au-delà de ces exigences d’écodurablilité, c’est une autre façon d’attendre son train qui est proposée au voyageur, plus sereine, plus conviviale et plus efficace en termes d’accessibilité et d’intermodalité, » précise Pierre Cunéo, directeur de la ligne C.

Un parking vélo sécurisé

Conçue et assemblée à partir de modules, cette halte est appelée à s’adapter à toutes sortes de configurations de lieu en tenant compte de l’évolution du trafic et de l’accueil de nouveaux services. Autonome en énergie, la future écohalte sera composée d'un abri voyageurs qui comprendra une toiture en bois, des assises et de l’information voyageurs. Elle proposera également des stationnements vélos sécurisés (accès avec le Pass Navigo), un automate de vente de billets et un éclairage adapté.

Une toiture végétalisée permettant une isolation thermique et un meilleur écoulement des eaux de pluie sera installée au dessus de l’abri voyageurs, du parc vélo et d'un nouvel abri de quai.

Les travaux devraient commencer cet hiver pour une ouverture dès le mois de mars 2012.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page