Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Transports et carte > Navette gratuite > La navette Europ'Essonne évolue

Aménagement

La navette Europ'Essonne évolue

En janvier 2011, la Navette gratuite Europ'Essonne a changé son trajet et ses horaires pour s'adapter aux demandes des usagers.

Après une concertation lancée avant l'été 2010, le service de la communauté d'agglomération Europ'Essonne en charge des transports en commun à Longjumeau a travaillé avec Mobicité, exploitant de la Navette, pour adapter parcours et horaires aux demandes des Longjumellois.

Des horaires mieux adaptés

De nombreux usagers faisaient remarquer que la Navette était souvent à contre-temps des horaires d'arrivée ou de départ des RER aux gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy. Les horaires des lignes sont donc décalés pour essayer de correspondre au mieux avec les trains, particulièrement aux heures de pointe.

Des nouveaux arrêts

Nombreuses étaient les demandes des riverains souhaitant un arrêt au plus proche de leur domicile. Il est bien évidemment impossible de satisfaire tout le monde. Toutefois, 4 nouveaux arrêts sont créés :

  • Docteur Cathelin, à l'angle du boulevard Cathelin et de la rue du Pdt F. Mitterrand, permettra une halte à mi-chemin entre l'Hôpital et 'arrêt La Rocade.
  • Basch-Poulettes, à l'angle des deux rues du même nom, servira à desservir au plus près le lycée Prévert le matin et le soir en provenance de Gravigny-Balizy.
  • Gravigny, en haut de la rue Copernic, facilitera la desserte du quartier.
  • Pont des Maures, en bas de la rue Rameau, rapprochera la Navette de Chilly-Mazarin.

Des contraintes régionales

De nombreuses demandes de prolongation ou de changement de ligne n'ont pu être retenues. En effet, les transports en commun sont régis par le STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France) qui refuse que de nouvelles lignes puissent entrer en concurrence avec des lignes existantes. Il n'est ainsi pas possible de prolonger, comme beaucoup le demandaient, jusqu'à la gare d'Epinay-sur-Orge par exemple, déjà desservie le 10.07.

Une modification de ligne

Le trajet de la Navette gratuite connaît également une modification : en entrant en ville en provenance de Balizy, elle n'empruntera plus les rues des Chanterelles et Léontine Sohier pour desservir le parc des sports, mais continuera sur la route de Corbeil pour s'arrêter au niveau du foyer Avril, comme le demandaient de nombreux résidents. L'arrêt Parc des sports est supprimé, mais les sportifs pourront rejoindre aisément le stade en empruntant le chemin de l'impasse Hélène Boucher.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page