Mercredi 26 Septembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Les projets déjà réalisés > Efidis : La Rocade, Bel Air, Les Petits Champs > Les poubelles de la Rocade passent par la trappe

Aménagement

Les poubelles de la Rocade passent par la trappe

La réhabilitation et la résidentialisation de la résidence La Rocade s’intéressent aussi aux locaux poubelle. Les habitants passeront leurs déchets par des trappes donnant dans des locaux fermés et sécurisés.

Jusqu’alors, les immeubles de la résidence sont équipés de colonnes vide-ordures qui tombent jusqu’au sous-sol. Ce dispositif, peu hygiénique, ne permet pas le tri sélectif et favorise la prolifération des rats dans les caves.

C’est pourquoi le bailleur EFIDIS a opté pour l’installation de locaux de tri à l’extérieur des bâtiments.

Afin de ne pas trop bousculer les habitudes, le bailleur a choisi de créer un local par hall. Implantés à proximité des allées pour éviter un détour, ils ont été conçus avec une ventilation naturelle en partie haute, concentrée sur l’arrière pour répondre aux remarques des habitants relais pour éviter les odeurs. Ils contiennent les équipements nécessaires pour assurer leur nettoyage régulier.

Des locaux verrouillés

Avant tout, il s’agit de comprendre le fonctionnement de ces locaux. Les résidents n’auront pas accès directement aux bacs mais glisseront leurs sacs dans des trappes, donnant sur les bacs, contrairement à ce qui a été fait à la Villa Saint-Martin ou ce qui était le cas dans les anciens locaux en sous-sol.

Ces locaux extérieurs sont pensés pour faciliter le tri sélectif avec 2 trappes pour les ordures ménagères et 2 pour les déchets recyclables. Ces trappes passe-paquets sont situées à 1,30 m du sol. La ville a demandé qu’une attention particulière soit portée pour en faciliter l’accessibilité de tous, tout en assurant la sécurité, en particulier des enfants. Seuls les gardiens entreront dans les locaux pour la collecte. Le reste du temps, ils seront verrouillés.

 

 

Un local témoin

Le bailleur EFIDIS réalise actuellement des locaux destinés au tri sélectif des ordures, situés à proximité de chaque hall d’entrée. La tranche de travaux en cours concerne les halls 8 à 18 et 19 à 21.

Jusqu’alors, seuls sont sortis de terre des constructions en béton qui intriguent. La ville a demandé la réalisation d’un local témoin afin que les habitants se rendent compte de ce que cela pourra donner à terme.

C’est désormais le cas avec le local situé devant le hall 18. Les aménagements de ses abords ne sont pas encore réalisés (espaces verts, nouvelles allées de circulation), mais le local permet de se donner une idée ce que cela pourrait donner à terme.

Le paysagiste qui a pensé les futurs espaces extérieurs de la résidence, a prévu d’intégrer ces locaux dans les espaces verts afin de les rendre le plus discret possible à terme. Les façades rénovées et les nouveaux halls s’accorderont avec ces locaux, qui seront bordés de végétation.

Les travaux de finition seront réalisés du hall 18 vers le hall 14 en priorité afin de pouvoir ré-ouvrir les caves, puis devant les halls 19 à 21 pour une mise en service après la rentrée, et enfin devant les halls 8 à 13 avant la fin de l’année 2013.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page