Samedi 21 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Renaturation des berges de l'Yvette > La renaturation des berges passe par Balizy

Aménagement

La renaturation des berges passe par Balizy

Après le centre-ville et le square du moulin Saint-Martin, les travaux de renaturation des berges de l’Yvette et de la Morte-Eau arrivent dans la plaine de Balizy.

Visionnez la vidéo des chantiers pilotes de renaturation des cours d'eau engagés par le Syndicat de l'Yvette

 

Envisagés pour s’étendre sur une durée de 8 mois, les aménagements de renaturation engagés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) sont prévus sur trois secteurs géographiques distincts.

Aujourd’hui le chantier se situe derrière la gare de Gravigny–Balizy. Il va se déplacer vers l’amont des cours d’eau, dans la plaine de Balizy, puis dans le parc des sports Langrenay, avant de s’arrêter aux portes du centre-ville.

Les objectifs sont toujours les mêmes : restaurer la continuité écologique (supprimer les obstacles à la libre circulation de la faune), augmenter la biodiversité par une valorisation écologique et paysagère, requalifier les espaces d’agrément et développer les circulations douces.

Derrière la Gare

Le cours de la Morte-Eau retrouve celui de l’Yvette, derrière la gare RER de Gravigny-Balizy. Actuellement, les ouvriers s’attellent aux travaux forestiers (coupe d’éclaircie) et à la suppression des espèces invasives (renouée du Japon entres autres). En parallèle, ils débutent les travaux de terrassement pour créer les banquettes de plantes hélophytes (roseaux) en pied de berge. Les capacités particulières de ces végétaux sont utilisées pour façonner le paysage, stabiliser les berges et épurer l’eau. Bientôt, une partie du fond du lit sera recouvert de cailloux calcaires et silex (recharge granulométrique) afin de ralentir le courant et de permettre l’établissement d’une faune aquatique diversifiée (poissons et invertébrés).

Un nouveau chemin

En amont de la ligne SNCF, bordant la prairie de Balizy, l’Yvette sépare Longjumeau et Chilly-Mazarin. Les mêmes travaux de coupe d’éclaircies, de suppression d’espèces invasives, de terrassement et de stabilisation des berges seront menés sur la rive longjumelloise, à partir de janvier 2015. Le cheminement piéton sera déplacé vers l’intérieur de la prairie ce qui nécessitera la création d’une petite passerelle pour franchir un des bras de l’étang. Ce chantier devrait être terminé au printemps.

La Morte-Eau

Le réaménagement des berges de la Morte-Eau va donner un nouveau visage au parc des sports Langrenay qu’elle traverse de part en part. Les premiers coups de pelle devraient être donnés en février, pour un chantier qui s’étendra jusqu’au mois de mai. « La seule difficulté des opérations se situe entre les jardins familiaux et la piste de rollers, explique le technicien responsable des travaux. Sur ce tronçon le cours de la Morte-Eau est encombré par un lit artificiel que nous allons supprimer. »


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page