Mardi 17 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Renaturation des berges de l'Yvette

Aménagement

Renaturation des berges de l'Yvette

En cohérence avec les souhaits de la municipalité, le SIAHVY travaille au réaménagement des berges de l’Yvette pour redonner à la rivière la place qu’elle mérite.

L’Yvette et la Morte-Eau, qui traversent Longjumeau d’Ouest en Est, ont subi depuis des années une forte artificialisation (bétonnage) qui a causé un appauvrissant de la biodiversité. Réinstaller la nature dans les secteurs les plus dégradés nécessite des aménagements importants. Le SIAHVY (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette) travaille sur la renaturation des berges de l’Yvette pour redonner à la rivière la place qu’elle mérite. « Pour faire simple, il s’agit de redonner à la rivière un lit plus naturel et diversifié qui soit favorable au développement de la faune et de la flore, » explique Patrice Foltz, ingénieur de la SMAE, intervenant sur le projet pour le compte du SIAHVY.

Phase 1

Le phase 1 du projet concernait le centre-ville et se divisait en 3 interventions :

  • Redessiner les berges et le lit de la rivière du pont de la rue du Pdt F. Mitterrand jusqu’au boulevard de Bretagne
  • Rétablir le lit historique et remodeler le parc du moulin Saint-Martin
  • Créer une liaison piétonne entre la rue du Canal et le bassin de Saulx les Chartreux

Phase 2

Fin 2014, les travaux de renaturation des berges de l’Yvette et de la Morte-Eau ont débutés dans la plaine de Balizy. Envisagés pour s’étendre sur une durée de 8 mois, les aménagements sont prévus sur trois secteurs géographiques distincts. Le chantier a comméncé derrière la gare de Gravigny–Balizy. Il se déplace vers l’amont des cours d’eau, dans la plaine de Balizy, puis dans le parc des sports Langrenay, avant de s’arrêter aux portes du centre-ville. Les objectifs sont toujours les mêmes : restaurer la continuité écologique (supprimer les obstacles à la libre circulation de la faune), augmenter la biodiversité par une valorisation écologique et paysagère, requalifier les espaces d’agrément et développer les circulations douces.

 

SIAVHY : La rivière Yvette et tous ses secrets

Le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette a développé avec SUEZ nouveau site internet www.riverview.fr

Découvrez tous les secrets de l’Yvette en quelques clics. C’est une première en France pour un syndicat de rivière et surtout pour les passionnés d’environnement ! Dédiée aux rivières, cette plateforme comporte, comme première référence, l'Yvette.L'objectif est de faire découvrir tous les secrets du cours d’eau à travers :

  • Une carte d'identité de l'Yvette avec des données techniques ou environnementales
  • Une visite virtuelle pour se promener tout au long de la rivière
  • Une carte présentant les différents points d'intérêt, les activités sportives, culturelles ou ludiques et enfin les événements pouvant avoir lieu aux abords

Le SIAHVY ambitionne de créer une communauté des usagers de la rivière, désireux de profiter de cet écrin naturel privilégié et ses nombreuses installations, de participer aux événements organisés tout autour, de rencontrer d'autres acteurs, de partager des informations…

 

Visionnez la vidéo des chantiers pilotes de renaturation des cours d'eau engagés par le Syndicat de l'Yvette

Le square du moulin Saint Martin

Comment l'Yvette a t'elle retrouvée son lit ?

L'Yvette et les randonneurs

Les aménagements piétons autour de l'Yvette permette de redécouvrir notre ville, et d'empruntez de nouveaux itinéraires de randonnées.

La renaturation des berges passe par Balizy

Après le centre-ville et le square du moulin Saint-Martin, les travaux de renaturation des berges de l’Yvette et de la Morte-Eau arrivent dans la plaine de Balizy.

Un écoduc sous la RN20

A Longjumeau, les animaux aussi ont droit à leur passerelle !


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page