Vendredi 22 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Quartiers sud > Rues Maryse Bastié et Léon Renard > Deux vraies rues

Aménagement

Deux vraies rues

En 2013, la ville a requalifié les rues Maryse Bastié et Léon Renard.

Requalification ? Cela signifie que ces deux rues sont intégralement repensées et refaites. Avant les travaux, la rue Maryse Bastié était en mauvais état, dangereuse avec l’absence de trottoirs et le stationnement en épis, et surtout, en impasse.

Arbres et protection

Grâce aux travaux entrepris par la Ville, la rue est reliée désormais à la rue Léon Renard par une placette protégée, et possède un tout autre visage : plantation d’arbres, trottoirs larges, traversées piétonnes sécurisées, marquage au sol, stationnement dans le sens de la voie, éclairage relié au réseau urbain pour éviter les coupures...

Tous ces travaux sont le fruit d’une action engagée depuis de nombreuses années, en concertation avec les habitants, pour que la commune, devenue propriétaire de la rue, puisse enfin ouvrir le quartier sur la ville. Au final, ce sont 2 millions d’euros qui ont été investis pour cette opération.

 

Une concertation permanente

Ce projet est issu de nombreuses concertations avec les habitants du quartier et les associations. Au cours des conseils de quartier, le projet a été abordé à de nombreuses reprises, des réunions publiques, comme la grande réunion du 17 juin 2011, ont été organisées spécifiquement.

La concertation s’est poursuivie sur l’organisation du chantier par des réunions avec les conseillers de quartier, les associations et les représentants des parents d’élèves (15 décembre 2012) et les directeurs d’écoles.

 

La maison Colucci au cœur du projet

La maison de quartier Colucci s’ouvre plus directement sur la rue Maryse Bastié grâce à une placette sécurisée. Pendant les travaux, elle etait un lieu central d’informations.

 

934 parkings

Avant les travaux, le quartier comptait 769 places de stationnement dont 78 publiques. Après les travaux rue Maryse Bastié et la réhabilitation des résidences Efidis (La Rocade, Bel-Air, Petits Champs), le quartier dispose de 934 places de parking dont 102 publiques le long des rues Maryse Bastié et Léon Renard.

 

Un quartier plus pour les piétons et les riverains

La rue Léon Renard est en sens unique en montée. Chaque traversée piétonne se fait par une placette surélevée coupant la vitesse et les deux rues sont mise en zone 30. Difficile dans des rues en impasse, l'accès est aujourd'hui plus aisé pour les véhicules de secours.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page