Samedi 21 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Quartiers sud > I3F : Villa Saint Martin > Les jardins repensés de la Villa Saint-Martin

Aménagement

Les jardins repensés de la Villa Saint-Martin

Le groupe 3F engage un vaste projet d’aménagement des espaces extérieurs de la résidence Villa Saint Martin. Début des travaux en mai pour une durée de 12 mois.

Lorsque la Ville a lancé son grand projet de rénovation des quartiers sud, le groupe 3F a immédiatement répondu présent pour la remise en état de sa résidence, la Villa Saint Martin.

Après diverses interventions sur les bâtiments engagées depuis 2008, le bailleur propose aujourd’hui un projet ambitieux d’aménagement des jardins et des circulations extérieurs pour résoudre les problèmes de stationnement, améliorer le cheminement piéton en collant aux usages et faire en sorte que les habitants profitent de l’atout majeur de cette résidence : son jardin. Ces travaux devraient aussi apporter une réponse aux flaques d’eau qui se forment régulièrement lors des fortes pluies grâce à l’amélioration des infiltrations.

Ce beau programme, qui sera présenté le 21 mai au cours d’une réunion publique, devrait réconcilier les résidents avec leur environnement. Il sera réalisé en 6 phases échelonnées sur 12 mois afin d’assurer un bon déroulement du chantier ainsi que l’accessibilité et la sécurité des résidents et des riverains.

Ce plan a été réalisé par les services de la ville de Longjumeau sur la base des informations fournies par 3F. Il est destiné à illustrer les travaux programmés mais ne saurait engager le bailleur.

Les travaux extérieurs sur la Villa Saint Martin :

  • Réfection des voiries et des stationnements et mise en conformité des accès aux véhicules d’urgence.
  • Création de 30 places de stationnements supplémentaires, soit 171 places au lieu de 141 aujourd’hui.
  • Modification des entrées et des sorties automobiles avec mise en place de contrôle d’accès, tout en laissant les accès libres aux piétons.
  • Réfection des cheminements piétons et création d’allées adaptées aux usages actuels et aux personnes à mobilité réduite, facilitant les accès aux écoles, aux centres commerciaux ou simplement la traversée du grand jardin.
  • Réfection des réseaux d’assainissement d’eaux usées et d’eaux pluviales et amélioration de la rétention et de l’infiltration des eaux de pluie en cas d’orages.
  • Création d’un verger et d’un parc arboré avec une prairie centrale. Elagage et renouvellement des vieux arbres.
  • Requalification des limites de propriété afin d’améliorer l’image et l’accueil de la résidence.
  • Création d’espaces de convivialité pour tous les âges, d’une placette pour le repos, de deux aires de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans et d’une prairie pour les jeux de ballons.
  • Réfection de l’éclairage pour garantir une bonne visibilité et baliser les cheminements piétons principaux.
  • Gestion du tri des déchets ménagers : rénovation et agrandissement des locaux ordures ménagères existants pour les bâtiments D et E et création d’aires de dépôts des déchets ménagers à l’extérieur des bâtiments A, B et C.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page