Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Quartiers sud > I3F : Villa Saint Martin > Des travaux dès 2009 pour la Villa Saint-Martin

Aménagement

Des travaux dès 2009 pour la Villa Saint-Martin

Immobilière 3F qui s’est engagée à entreprendre des travaux sur la Villa Saint-Martin sur les parties bâties et sur les espaces extérieurs, a débuté le chantier en septembre.

La résidence entièrement repensée

Certains bâtiments ont leur entrée à l’opposé des parkings obligeant les habitants à accéder par les caves. La création de 8 nouveaux halls dans les bâtiments D et E devrait y remédier.

Pour les autres bâtiments, les places de stationnement seront rapprochées des entrées. Elles devraient être aussi augmentées en nombre mais surtout, leur accès sera réservé aux seuls riverains grâce à la mise en place d’une barrière à l’entrée de la résidence, évitant le «squat» par les usagers de l’hôpital tout proche. Toutes les circulations, automobiles et piétonnes, seront refaites ainsi que l’éclairage dans un souci de sécurité.
La Villa Saint-Martin sera une résidence écologique : les locaux poubelles seront équipés pour faciliter le tri sélectif. Une « noue plantée » - fossé peu profond et large - recueillera les eaux de ruissellement évitant ainsi les inondations subies à chaque forte pluie. Les plantations seront améliorées et les espaces ludiques, sportifs et de convivialité pour tous vont être réaménagés.
Dans les bâtiments, 3F prévoit d’abord de pallier les problèmes d’humidité et d’isolation : rénovation des façades, étanchéité des fenêtres, pose de ventilation, reprise de peinture dans les pièces dégradées...
Tous ces travaux ont commencé à l’été 2009, pour se terminer fin 2010. Il s'agit d'un investissement total de 3 000 000 d'euros.

Les travaux ont commencé

Les travaux seront réalisés en quatre phases. Les entreprises sont désignées malgré les difficultés rencontrées lors des procédures d’appels d’offres.
Toutes les dispositions sont prises afin de ne pas perturber la vie des résidents. Les installations de chantier se font sur les espaces extérieurs et il a été demandé aux entreprises de travailler en semaine entre 8h et 17h. Elles avertissent les locataires des interventions dans leurs logements au moins trois jours avant le démarrage des travaux.
En cas de difficulté, un cahier de réclamation est ouvert à la loge du gardien qui a les coordonnées des entreprises mandataires en cas d’urgence.

Phase 1 septembre à décembre 2009 : Hygrométrie des logements

Réparations des menuiseries, reprise des joints en silicone d’étanchéité, mise en place de mousses expansives isolantes, traitement des bavettes sur l’appui de fenêtres et détalonnage des portes… Sus à l’humidité ! Cela va concerner, dans les bâtiments, une amélioration du système de ventilation qui implique l’installation de VMC sur les aérations naturelles existantes, la pose d’extracteurs en terrasse et le ramonage des conduits.

Ventiler

Dans les logements, les entrées d’air dans les chambres et les séjours seront perfectionnées et les bouches d’extraction dans les pièces humides seront remplacées. Le principe de cette ventilation, de type mécano-statique, est d’assurer un balayage de l’air depuis les pièces principales vers les salles d’eau, permettant ainsi de réduire l’humidité de l’appartement. L’étanchéité des fenêtres sera également traitée.

 

A suivre au 1er semestre 2010
Phase 3 : transformation des halls des bâtiments D et E
Phase 4 : réaménagement des espaces extérieurs

 

Phase 2 septembre à décembre 2009 : Isolation thermique des bâtiments

Les appartements en rez-de-chaussée sont désormais préservés des remontées humides par un flocage des plafonds des caves. Pour réguler la température entre les étages, les installations de chauffage ont été refaites (changement de vannes en pied de colonne, désembouage et purge du circuit). Enfin, un coup de jeune sera donné à l’isolation des façades abîmées des bâtiments D et E.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page