Samedi 18 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Quartiers sud > Efidis : La Rocade, Bel Air, Les Petits Champs > Une canalisation bouchée par de drôles d’objets

Aménagement

Une canalisation bouchée par de drôles d’objets

Le bailleur Efidis a eu une drôle de surprise en résolvant un problème d’évacuations des eaux usées.

Mi-novembre 2011, un dysfonctionnement rencontré dans l’évacuation des eaux usées des immeubles de La Rocade a entraîné un dégât des eaux dans les caves du bâtiment B (de l’escalier 15 à l’escalier 18). Efidis, le bailleur de la résidence, a missionné une entreprise qui, dans un premier temps, n’a pas réussi à rétablir complètement l’évacuation des eaux usées vers le collecteur de la ville, situé boulevard du Docteur Cathelin. A la suite de ces engorgements répétitifs, les techniciens ont réalisé un passage de caméra dans les égouts. Le rapport met en évidence un affaissement de terrain à 40 mètres environ du regard situé sur le boulevard. Les ouvriers sont allés investiguer la zone pour réaliser les réparations nécessaires. Cette intervention a permis de constater que la canalisation était encombré par divers objets (serviettes de toilettes, couches, vêtements, sacs plastiques…) en deux endroits différents, ce qui a provoqué une pression sur la canalisation, son dévoiement et un affaissement de terrain.

Les solutions

Des premiers travaux ont permis de contourner l’affaissement, de rétablir provisoirement l’évacuation des eaux vers le collecteur municipal, puis, de procéder à l’enlèvement de tous les divers objets qui créaient les bouchons dans la canalisation. Ensuite, une tranchée a été creusée pour remettre la canalisation à niveau et rétablir de façon définitive l’écoulement des eaux usées.

Parallèlement, Efidis a demandé à l’entrepreneur des travaux de mettre en continu un pompage des eaux usées des caves des immeubles tant que l’évacuation n’était pas rétablie de manière pérenne. Une désinfection a été réalisée ensuite.

Pour en finir définitivement avec ses problèmes récurrents, Efidis a engagé des travaux de raccordement de ces immeubles à l'égout que la Ville réalise rue Léon Renard. Le raccordement devrait être opérer dès que les travaux de la Ville seront terminés fin janvier 2012.

Les travaux de la ville

La Ville travaille en sous-sol pour améliorer les conditions de vie dans le quartier. Environ 200 mètres de conduites d’évacuation des eaux usées sont actuellement en cours d’installation de la rue Léon Renard jusqu’au réseau en contre bas rue Bidault. Parallèlement, 300 mètres de conduites sont assemblés depuis le haut de la rue jusqu’à un nouvel embranchement avec le réseau des eaux pluviales existant rue Bidault, afin de canaliser les fortes pluies qui provoquent d’importants ruissellements sur la chaussée.

Circulation

Jusqu’au 2 janvier 2012, les travaux sont interrompus (vacances de Noël pour l’entreprise mandatée). Ils reprendront jusqu’à la fin du mois. Durant toute la période, la circulation est exclusivement réservée aux riverains et réduite à une voie.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page