Vendredi 22 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Quartiers sud > Efidis : La Rocade, Bel Air, Les Petits Champs > Réfection des ascensseurs et des intérieurs dès octobre 2009

Aménagement

Réfection des ascensseurs et des intérieurs dès octobre 2009

Avant d’entamer la grande transformation des espaces extérieurs sur ses résidences des quartiers sud, Efidis améliore les intérieurs des appartements et les parties communes des immeubles de la Rocade.

Un budget prévisionnel de 1,3 millions d’euros pour la réfection ou le remplacement de tous les ascenseurs, 3 millions d’euros engagés pour le remplacement des sanitaires des salles de bains et des cuisines de 425 appartements... Tel est l’investissement d’Efidis pour la Rocade.

Le parc d’ascenseurs

S’occuper d’un parc d’ascenseurs n’est pas une mince affaire. Les nouvelles normes de sécurité imposées aux propriétaires et le petit nombre d’entreprises compétences en la matière rendent difficiles les procédures d’appels d’offres, obligatoires pour de telles sommes.
Pour la Rocade, Efidis a finalement pu désigner une entreprise pour la remise aux normes de ses ascenseurs. Ceux des bâtiments 16 à 21 doivent être remplacés à neuf, tandis que ceux des bâtiments 1 à 15 vont être modernisés. Des dessertes complémentaires seront créées dans les bâtiments 16, 17 et 18 pour que tous les étages soient directement accessibles.
Les nouvelles cabines sont entrées en fabrication au début du mois de septembre.
Les interventions démarreront par les petits ascenseurs. Puis, les plus gros seront traités un par un afin de pouvoir toujours desservir les logements au moyen des ascenseurs des étages intermédiaires. Les travaux on débuté en octobre 2009 et devraient se poursuivre jusqu’à la fin 2010.

Rééquipement des salles de bains et cuisines

Les installations de gaz dans les cuisines (alimentations du ballon d’eau chaude, de la gazinière, nouveaux robinets de gaz et flexibles conformes aux normes) et toute la plomberie eau chaude et eau froide avec la pose d’un dispositif anti-pollution seront rénovées. Les colonnes montantes eau froide hors d’usage actuellement en acier galvanisé, ainsi que les chutes seront remplacées par des canalisations en cuivre. De nouveaux appareils sanitaires vont être installés : éviers deux bacs et égouttoirs en résine sur meubles trois portes, WC, lavabos et baignoires.
Les personnes à mobilité réduite pourront demander l’installation d’une cabine de douche à la place de la baignoire. Efidis a exigé des entreprises réalisant les travaux qu’ils soient réalisés en conservant toujours au moins un point d’eau fonctionnel dans les appartements en cours de traitement. Les pièces d’eau retrouveront une nouvelle jeunesse : les murs, plafonds et plomberies seront remis en peinture et des faïences murales seront posées. Touche finale, de nouveaux revêtements de sol seront posés.
Les travaux ont démarré le 14 septembre 2009 et sont engagés pour une durée de 12 à 15 mois. Deux entreprises sont en charge de la réalisation des interventions pour limiter leurs délais. Les locataires sont informés du passage des ouvriers au minimum une semaine à l'avance. Toutes les dispositions sont prises afin que l'occupation et le fonctionnement normal des immeubles ne soient pas troublés, dans le plus grand respect des locataires.
Un appartement témoin a même été réalisé et des visites sont organisées par Efidis.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page