Vendredi 22 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Quartiers sud > Efidis : La Rocade, Bel Air, Les Petits Champs > Les travaux se concrétisent à la Rocade et Bel Air

Aménagement

Les travaux se concrétisent à la Rocade et Bel Air

Les pelleteuses s’activent sur les hauteurs de Longjumeau. L’occasion pour la ville de faire le point sur l’avancement des travaux entrepris par le bailleur Efidis.

TRANCHE N°1

Résidentialisation

Dans le cadre de la rénovation du quartier, le bailleur Efidis prévoit la résidentialisation de la Rocade et de Bel-Air qui offrira à terme des espaces extérieurs embellis, privatisés, plus sûrs et plus accessibles. En détails, cette opération prévoit :

  • Sécurisation des accès aux résidences avec la mise en place d’un contrôle d’accès voiture par badge à l’entrée de chaque parking.
  • Remise à neuf des parkings extérieurs existants et création de places supplémentaires.
  • Réalisation de cheminements piétons et remise à neuf des espaces verts et de l’éclairage.
  • Plantation de haies et de massifs pour délimiter les résidences.
  • Création d’une aire de jeux adaptée aux jeunes enfants.
  • Remise à neuf du réseau d’assainissement et de traitement des eaux pluviales.
  • Création de noues paysagères pour l’infiltration naturelle des eaux de pluie.
  • Création de 14 locaux pour les ordures ménagères (1 par hall) et d’un local encombrants.

La première tranche concerne les bâtiments B et C de la Rocade. Les travaux préparatoires ont commencé mais ont été ralentis le temps d'offrir une solution de parking provisoire aux habitants. C’est dans ce cadre qu’un espace de stationnement temporaire a été créé au pied du bâtiment B de Bel-Air. D’ici la fin mai, le lieu sera raccordé à l’éclairage et pourra alors être mis en service. Les entreprises reprendront un rythme de travail soutenu à la Rocade.

Réhabilitation

Concernant les travaux de réhabilitation à l’intérieur des bâtiments, après la libération des caves qui a pris plus de temps que prévu, les travaux de gros œuvre doivent démarrer dans les sous-sols de la Rocade dès les premiers jours de mai concernant les halls 18, 17 et 16. A partir du 21 mai, ce sera au tour des halls 15, 14 et 13. Ces travaux visent essentiellement à remettre aux normes de sécurité les sous-sols, ainsi qu’à les cloisonner de manière à avoir une zone de cave dédiée à chaque hall et accessible uniquement par celui-ci.

Pour les façades, les discussions avancent avec les entreprises de désamiantage pour la mise en place d’une procédure d’intervention idéale. Efidis a diligenté des diagnostics techniques complémentaires, pour cibler au mieux les endroits où le désamiantage est nécessaire, et réduire au minimum la gêne occasionnée pour les locataires. Le bailleur garde la volonté de pouvoir commencer la rénovation des façades à partir de septembre.

 

TRANCHES 2 ET 3

Etudes préliminaires

Les 2 phases suivantes du projet, qui concernent l’ensemble des secteurs de Bel Air et de la Rocade A, sont pour leur part entrés en phase d’étude active.

Des sondages géotechniques sont en cours de réalisation depuis fin avril sur les espaces extérieurs. Les premiers carottages ont été réalisés à proximité de l’immeuble E de Bel-Air. Ils ont été rebouchés aussitôt, toujours dans un souci de respect du quotidien des habitants.

Des diagnostics complémentaires vont également être réalisés sur les matériaux existants en façade et dans les parties communes. Ces sondages nécessiteront de petites perforations murales, pour des prélèvements.

Enfin, les réseaux de canalisations vont être vidéo-inspectés afin d’en vérifier l’état dans le détail.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page