Vendredi 22 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Quartiers sud > Efidis : La Rocade, Bel Air, Les Petits Champs > Les belles façades des quartiers sud

Aménagement

Les belles façades des quartiers sud

Efidis engage un programme de plus de 25 millions d’euros pour donner un nouveau visage aux résidences des Petits Champs, de la Rocade et de Bel Air. Début des travaux dès cet été.

La dernière réhabilitation des résidences de la Rocade et Bel Air date de 1985.
Aujourd’hui, ces immeubles rencontrent des problèmes : les ravalements présentent des signes de dégradation, les menuiseries PVC posent des soucis d’étanchéité et les parties communes ont besoin d’être améliorées et mises aux normes.
Dans les appartements, les installations sanitaires sont souvent d’origine, les portes palières faiblement isolées et les vide-ordures peu compatibles avec le tri sélectif.
Efidis, bailleur de ces trois résidences, a engagé un vaste programme de réhabilitation.

Une isolation plus efficace

Les bâtiments des Petits Champs, construits en 1989, vont ainsi être intégralement ravalés à partir de l’été prochain.
Les 425 logements de la Rocade et les 467 de Bel Air devraient bénéficier d’un programme plus complet. L’enveloppe des bâtiments va être ravalée avec comme double objectifs d’enjoliver les façades mais surtout d’améliorer l’isolation thermique. L’ensemble des menuiseries sera aussi remplacé. Pour les habitants, cela signifie des économies d’énergie sur les notes de chauffage et des appartements plus confortables !
Dans les parties communes, les halls et escaliers seront rénovés et les caves en sous-sol compartimentées.
A la Rocade, le passage traversant sera fermé permettant la création d’une loge.
Pour les logements de la Rocade, les travaux de mise aux normes des sanitaires, le remplacement des ascenseurs et des colonnes d’eau montantes sont en cours depuis l’année dernière. Bel Air avait connu le même type d’intervention entre 2004 et 2006. Dans les appartements des deux résidences, les portes palières vont être remplacées et les vide-ordures condamnés.

3 phases

L’ensemble des travaux de réhabilitation est réparti en 3 phases s’étalant jusqu’en 2013 (planning téléchargeable ci-dessous).
En complément, la Ville et Efidis travaillent à un projet de résidentialisation qui sera engagé à l’issue de chaque phase de travaux pour aménager les espaces extérieurs, en cohérence avec le projet global de rénovation du quartier.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page