Samedi 23 Mars 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Parking et place de Bretten

Aménagement

Parking et place de Bretten

La réhabilitation de la place de Bretten offrira de nouvelles places de stationnement, pour favoriser l'accès direct au marché et aux commerces du centre-ville.

Màj 28/02/2019
Plus accueillante, plus pratique, plus sûre : une nouvelle place de Bretten pour dynamiser le marché et le commerce en centre-ville

Six mois de travaux auront été nécessaires pour requalifier totalement la place de Bretten, qui sera rendue aux habitants mi-mars. Avec ses nouveaux aménagements, ce lieu emblématique a vocation à devenir un lieu de stationnement pour tout le centre-ville tandis que le marché va bénéficier d'une nouvelle dynamique : réaménagement intérieur, nouveaux stands, nouvelle signalétique.

Réfection de la place. Réhabilitation du parking couvert. Requalification des espaces verts. Rénovation des éclairages. Mise en place de la vidéoprotection. Réaménagement des sens de circulation. Après six mois de travaux pour un investissement de 1 200 000 €, les riverains vont pouvoir retrouver la place de Bretten et son marché extérieur à son emplacement habituel. Côté stationnement, les automobilistes disposeront de 68 places extérieures auxquelles s'ajoutent les 108 places du parking à étages situé au-dessus du marché couvert.

Avec ces réalisations, la place de Bretten rénovée peut à présent s'affirmer comme le lieu de stationnement du centre-ville et, plus largement, un lieu de vie qui contribuera à dynamiser le commerce local avec, pour locomotive, un marché attractif qui rayonne bien au-delà de la ville.

Des facilités pour se garer et se déplacer :

Place de Bretten

  • 68 places disponibles. Stationnement gratuit en zone bleue
  • Ouvert tous les jours sauf les mercredis et samedis jusqu'à la fin du marché (16h). Fermeture les veilles de marché à partir de 17h
  • Aménagement de cheminements piétons
  • Végétalisation avec création d'espaces paysagers
  • Fléchage des sens de circulation

Parking couvert à étages

  • 108 places disponibles. Stationnement gratuit pendant le journée
  • Ouvert 7 jours/7 de 8h à 20h30. Fermeture le vendredi à 17h
  • Élargissement des places. Réfection de la signalisation au sol. Parking surveillé sous vidéoprotection. Rénovation de l'éclairage
  • Inversion de l'entrée et de la sortie par les rampes d'accès pour une meilleure sécurisation et fluidité des flux de circulation
  • Panneau électronique indiquant le nombre de places disponibles en temps réel

A l'extérieur de la place

  • Mise en zone blanche du parking du boulevard de Bretagne

 

Màj 27/08/2018
Présentation du projet

La rénovation complète de la place de Bretten permettra d'améliorer les conditions d'accueil du marché et de ses clients. Le parking du marché couvert restera gratuit et va également être modernisé, avec décompte des places libres à l'entrée.

Avec sa chaussée abîmée et une disposition des places imprécise, la place de Bretten nécessitait un rafraîchissement important pour s'adapter aux besoins de stationnement et redynamiser le marché. Conformément à ses engagements, la municipalité lance un important programme de rénovation et de modernisation de cette place, dont les travaux s'étaleront de septembre à décembre. Les emplacements seront mieux matérialisés et les sens de circulation, fléchés et rendus plus lisibles.

La place dédiée au stationnement en centre-ville

L'objectif de l'opération est aussi de réhabiliter son parking couvert attenant, jusqu'à présent très peu utilisé par les Longjumellois. Ce parking aérien à deux étages bénéficiera d'une rénovation complète : mise aux normes, rénovation de l’éclairage, installation de caméras et d’un système de comptage des places libres à l'entrée, nouvelle entrée et nouvelle sortie. Ses 112 places seront agrandies et les passages piétons, mieux signalés au sol.

Avec son stationnement qui reste gratuit, "la place Bretten a vocation à devenir la place dédiée au stationnement pour le centre-ville", souligne Rémi Bétin, adjoint au maire chargé de l'urbanisme et des transports. Un système de vidéoprotection va être installé sur la place et dans le parking couvert, pour renforcer la sécurité du site. Pendant les travaux, le marché non-alimentaire sera déplacé vers le parking à l'angle du bd de Bretagne et de la rue Michel Vincent.

Retrouvez la vidéo du projet :


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page