Vendredi 19 Octobre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Maison de la petite enfance

Aménagement

Maison de la petite enfance

Le site de l’école Jules Ferry va se transformer avec le départ du lycée qui occupait provisoirement la moitié de ce bâtiment.

En complément de ce groupe scolaire, la municipalité a souhaité créer un véritable pôle dédié à la petite enfance en regroupant des services de la Ville (crèche des petits explorateurs et relais assistants maternels) et en accueillant des services départementaux (Protection Maternelle et Infantile, planning familial...).

A l’occasion de ces travaux, l’ensemble du bâtiment dont l’école élémentaire sera rendu accessible aux personnes à mobilité réduite par la création notamment d’un ascenseur. Le projet a reçu le soutien des services de la CAF et de la PMI. Les travaux vont commencer dès cet été, qui correspond à une période en dehors de l’occupation par les enfants, afin de réaliser les travaux de démolition les plus bruyants au niveau d’une partie du préau. Ils se poursuivront tout cet automne pour pouvoir accueillir notamment le RAM dès le début de l’année 2019.

Màj 27/08/2018 - Présentation du projet

Comme la municipalité s'y était engagée, une Maison de la Petite enfance ouvrira ses portes en 2019. Novatrice dans son concept, cette nouvelle structure communale prendra place au sein du bâtiment de l’école élémentaire Jules-Ferry, au sud de la ville.

Mieux répondre aux attentes des Longjumellois, tel est le souhait de la Ville avec la future Maison de la Petite Enfance. Le principe ? Regrouper sur un lieu unique un ensemble de services qui s’adresse aux familles et notamment le multi-accueil collectif et familial "Les Petits explorateurs", le Relais assistants maternels (RAM), la Protection maternelle et infantile (PMI), et le Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF).

Efficacité et proximité

A travers ce projet, non seulement la vie des familles sera simplifiée, mais le lien et la proximité seront renforcés entre les différents partenaires œuvrant au quotidien auprès des parents pour les besoins de l’enfant. Cette nouvelle structure prendra place au sein du bâtiment de l’école élémentaire Jules-Ferry, précisément sur la moitié de la superficie existante du bâtiment, pour une ouverture prévue au premier trimestre 2019. Ainsi, l’école Jules-Ferry continuera à occuper une partie du bâtiment sur chacun des niveaux existants, mais des entrées spécifiques seront créées pour la Maison de la Petite enfance et l’établissement scolaire.

Un démarrage avant la fin de l'année

Les travaux sont prévus dans le courant du dernier semestre 2018. Comme ils se dérouleront en site occupé, un coordinateur"sécurité" et "protection de la santé" veillera, en lien avec la Ville, au respect de la sécurité par l’ensemble des intervenants du chantier. Le coût de l’opération est estimé à 1 400 000 € TTC mais la municipalité a d'ores et déjà obtenu une subvention de 320 000 € du Département (en charge de la PMI et du Centre de planification et d'éducation familiale), tandis que la Caisse d’allocations familiales devrait elle aussi participer au financement du RAM et du multi-accueil "Les Petits explorateurs".


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page