Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Lycée Prévert > 3 ans de chantier pour un nouveau lycée

Aménagement

3 ans de chantier pour un nouveau lycée

Espérés depuis longtemps, les travaux du nouveau lycée Prévert commencent enfin cet été.

Notre ville a la chance de compter 2 lycées sur son territoire. Le lycée des métiers Jean Perrin qui a connu une rénovation au début des années 2000, et le lycée d’enseignement général et technologique Jacques Prévert, dont le bâtiment date de la fin des années 70.

Depuis 20 ans, l’équipe éducative demande l’extension de l’établissement qui occupe une dizaine de salles de classes que la ville met à disposition dans l’école Jules Ferry voisine.

En 1998, la région Ile-de-France, en charge de la construction et de l’entretien des lycées, travaille sur un projet d’extension mais il faudra attendre l’intervention en 2007 de Nathalie Kosciusko-Morizet, en tant que conseillère régionale, pour que l’extension trouve un financement, prévu alors à hauteur de 18 millions d’euros.

Depuis, le projet avance, avec le soutien actif de la municipalité. Mais la région a revu ses ambitions à la baisse et c’est un projet de rénovation-restructuration-extension de 10 millions d’euros qui commence cet été.

L’objectif fixé par le conseil régional est de partir du bâtiment existant qui date de 1978 pour le remettre aux normes actuelles (énergétiques, environnementales, sécurité incendie, accessibilité, pratiques pédagogiques...). En complément de la rénovation de l’existant, l’espace nécessaire à la création de nouvelles salles de classe et l’aménagement des locaux de vie scolaire doit être créé.

7 700 m2 pour le lycée

L’architecte, choisi sur concours en janvier 2010, est le cabinet Gaëtan Le Penhuel à qui l’on doit déjà le bâtiment de l’IRM et le parking de l’hôpital de Longjumeau. Son projet prévoit une double extension, d’un côté pour recevoir une salle polyvalente en amphithéâtre, de l’autre pour une nouvelle cantine au dessus de l’existante.

Au final, 5 500 m2 seront rénovés et 2 200 m2 créés. Le nouveau bâtiment avancera en se décalant pour ouvrir sur la rue Jules Ferry une nouvelle façade, réorientant ainsi le bâtiment original en croix latine qui suivait, comme c’était la mode à l’époque de sa construction, strictement un alignement nord/sud - est/ouest.

En complément, les circulations seront repensées dans le futur lycée. Les élèves entreront par un portail situé à proximité de l’entrée actuelle, mais les flux de véhicules techniques passeront par une nouvelle entrée située entre les logements et l’épicerie sociale.

Prêt pour la rentrée 2016

Les travaux devraient durer près de 3 ans, en trois phases de 10-12 mois chacune. Et toute la difficulté consiste à mener à bien ce projet en site occupé. A chaque phase, le chantier sera isolé de la vie du lycée, et des locaux provisoires seront aménagés derrière les logements pour recevoir l’activité scolaire.

La phase 1 - création de l’amphithéâtre - débute pendant l’été avec l’installation du chantier, la création des bungalows qui recevront des salles de classe à la rentrée, et le balisage des accès qui se feront tous (élèves et techniques) par l’arrière des logements de fonction. Elle devrait durer 11 mois, c’est-à-dire nous mener jusqu’aux prochaines vacances.

La ville accompagnera ce chantier mené par la région en veillant surtout à ce que la sécurité à proximité du chantier soit assurée, et en particulier avec les accès aux écoles Gubanski et Jules Ferry toutes proches. Et, si tout se passe bien, à la rentrée 2016, les jeunes longjumellois entreront dans un lycée rénové.

3 phases de chantier

phase 1 - 2013-2014

11 mois de travaux
Création de l’extension vers la rue Jules Ferry abritant l’amphithéâtre et le nouveau CDI. Aménagement de la nouvelle entrée piétonne.

phase 2 - 2014-2015

12 mois de travaux
Construction de deux nouveaux niveaux au dessus du réfectoire actuel destiné à accueillir la future restauration scolaire et des nouvelles salles de cours.

phase 3 - 2015-2016

11 mois de travaux
Réhabilitation de l’existant avec mise en place de nouvelles façades, réfection de l’électricité et du chauffage.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page