Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Hôpital de Longjumeau > L'Hôpital entame sa mue
AménagementL'Hôpital entame sa mue
C'est parti ! Les travaux de restructuration de l'Hôpital de Longjumeau sont engagés. Première étape : les urgences pour améliorer le confort et l'accueil.
L'Hôpital de Longjumeau est installé sur son site actuel depuis 1898. En témoignent les anciens bâtiments en pierres de taille, ceux de l'hospice, qui reçoivent encore des services administratifs et de logistique. Mais pour tout le monde aujourd'hui, c'est l'immeuble rouge et blanc de neuf étages inauguré en 1973 qui représente le cœur du centre hospitalier de Longjumeau (CHL). Dominant la ville, il fait partie du paysage urbain et, telle une vigie, est visible à de nombreux kilomètres à la ronde.
Pourtant, en 35 ans, les normes sanitaires ont bien changé et l'établissement mérite plus que jamais un vrai projet de rénovation. Depuis 2007, la direction du CHL travaille sur une restructuration, encouragée par Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du Conseil de surveillance.
Plusieurs scénarios ont été imaginés : réhabilitation, reconstruction sur un autre site ou sur place, extension... Après une concertation qui a permis aux Longjumellois de réaffirmer leur attachement à leur hôpital, de nombreuses études ont été engagées pour aboutir à une proposition financièrement réaliste, aujourd'hui engagée.
Elle consiste à restructurer l'établissement sur son site actuel, en imaginant une nouvelle organisation interne des services. Par interventions successives, les urgences, l'imagerie médicale, les consultations, l'accueil, les blocs opératoires et les étages d'hospitalisation vont être entièrement repensés et intégralement refaits. Ce programme, engagé depuis cet été, va s'étaler sur plusieurs années et sera organisé par opérations tiroirs, pour garantir la continuité des soins dans les meilleures conditions possible.
Adapter aux normes
A chaque étape, les travaux seront aussi l'occasion d'adapter le bâtiment aux normes et aux méthodes actuelles. La poursuite du désamiantage entrepris depuis 1994, la rénovation de la chaufferie et des groupes électrogènes seront ainsi engagées dès 2012. De même, chaque intervention sur un étage sera l'occasion de remplacer intégralement les réseaux qui parcourent le bâtiment de haut en bas.
Une fois le projet mené à son terme, l'Hôpital devrait être capable d'accueillir annuellement 30 000 séjours soit 5 000 de plus qu'actuellement dans des conditions de confort incomparables.
Au total, le projet pourrait coûter près de 115 millions d'euros, financés principalement par une capacité d'autofinancement rendue possible grâce à une gestion rigoureuse de ce service public. L'Etat, au travers du programme Hôpital 2012, pourrait aussi participer à cette rénovation pour que l'Hôpital de Longjumeau reste le centre hospitalier principal du Nord Essonne. C'est tout le sens de la visite de Xavier Bertrand, ministre de la Santé, le 18 juillet dernier.
Un projet en 4 phases
Phase 1 - 2011-2012
Les urgences et l'imagerie médicale
Tous ceux qui ont eu à passer par les urgences connaissent le besoin de rénovation de ce service. En repensant la disposition de l'imagerie médicale, des urgences pédiatriques et des urgences adultes, le service des urgences devrait pouvoir être beaucoup plus accueillant. Un accueil unique pour les urgences pédiatriques et adultes sera ainsi créé et le service d'imagerie médicale pourra lui aussi recevoir dans de meilleures conditions les malades, qu'ils soient hébergés ou de passage pour un simple examen.
Phase 2 - 2013
Consultations et accueil
Aujourd'hui, les consultations externes sont réparties entre le rez-de-chaussée et le 5e étage. L'accès aux étages par des patients non hospitalisés pose de nombreuses difficultés, dont l'encombrement des ascenseurs.
Dans le cadre de la restructuration, les consultations seraient regroupées au rez-de-chaussée et au premier niveau d'un nouveau bâtiment qui serait construit en extension de l'immeuble de grande hauteur (IGH) actuel, à l'emplacement du bâtiment provisoire des urgences. Pour permettre cette opération, la direction quitterait le bâtiment principal pour s'installer dans des nouveaux locaux à Longjumeau, rassemblant du même coup certains services administratifs (ressources humaines, finances, informatique...), libérant aussi des locaux au 9e étage.
Phase 3 - 2014
Blocs opératoires
Aujourd'hui, les blocs opératoires sont répartis sur deux niveaux (1er et 2e étage). Organisés en deux étapes, les travaux devraient permettre de rassembler tous les blocs sur un plateau unique permettant une meilleure utilisation des équipements, sans rupture du service.
Phase 4 - 2015...
Hospitalisation
Tout va être refait dans les chambres dont les tailles seront adaptées aux normes actuelles. Sanitaires, cloisons, locaux techniques... La tâche est ardue, car elle suppose de repenser complètement les étages et en particulier leurs structures techniques. En avance de phase, les travaux ont déjà commencé pour le service oncologie au 6e étage qui devrait recevoir à nouveau les malades à partir du mois de décembre.