Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Hôpital de Longjumeau > Des services à la pointe > Les urgences adultes

Aménagement

Les urgences adultes

Les urgences adultes ont réintégré leur situation géographique originelle dans des locaux tout neufs, aux normes, et mieux adaptés.

Les équipes médicales ont retrouver un confort de travail bien mérité et poursuivent leur mission auprès des patients désormais accueillis dans des conditions optimales.

Les nouveaux locaux

Le circuit du patient est construit selon le principe de la marche en avant. Depuis l’entrée, jusqu’à la sortie, on ne repasse pas deux fois au même endroit. « En limitant les croisements de flux, on gagne en sécurité et en efficacité », explique Christophe Vincent, le cadre des urgences.

Après l’accueil administratif et le premier diagnostic de l’infirmière d’accueil et d’orientation, le patient est installé dans la salle d’attente, sauf si le degré d’urgence préconise une prise en charge immédiate.

L’entrée pompiers débouche, elle, sur une salle d’attente couché, ou selon le même principe de priorité, les brancards sont stationnés.

De l’autre côté des portes de la salle d’attente se trouvent 9 salles d’examen spécialisées (gynécologie, déchoquage, orthopédie, médecine…). « Tous les box peuvent accueillir tout type de soin si nécessaire, mais il y a tout de même une organisation spécifique. Par exemple, la salle d’examen de traumatologie est la plus proche de la radiologie. »

Après l’examen par un médecin, il y a une deuxième salle d’attente couché, pour les patients en attente de résultats, de radios ou d’analyses.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page