Mardi 12 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Hôpital de Longjumeau

Aménagement

Hôpital de Longjumeau

L’hôpital de Longjumeau est installé au cœur de la ville et dans la vie de ses habitants depuis 1898.

L’hôpital de Longjumeau, installé au cœur de la ville et dans la vie de ses habitants depuis 1898, en témoignent les anciens bâtiments en pierres de taille, ceux de l'hospice, qui reçoivent encore des services administratifs et de logistique. Mais pour tout le monde aujourd'hui, c'est l'immeuble rouge et blanc de neuf étages inauguré en 1973 qui représente le cœur du centre hospitalier de Longjumeau (CHL).

Pourtant, en 35 ans, les normes sanitaires ont bien changé et l'établissement méritait plus que jamais un vrai projet de rénovation. En 2007, l'Etat initiait le plan "Hôpital 2012", programme quinquennal d'investissements de 10 milliards d'euros, qui prévoyait le financement national à hauteur de 50 % des travaux de rénovation. En tant que députée de la circonscription puis maire de Longjumeau, Nathalie Kosciusko-Morizet est intervenue à plusieurs reprises pour que l'hôpital de Longjumeau entre dans ce plan. L'hôpital a donc bénéficié de gros travaux pour offrir, entre autres, des urgences et une maternité rénovés.

La réhabilitation

Plusieurs scénarios ont été imaginés : réhabilitation, reconstruction sur un autre site ou sur place, extension... Après une concertation qui a permis aux Longjumellois de réaffirmer leur attachement à leur hôpital, de nombreuses études ont été engagées pour aboutir à une proposition financièrement réaliste, engagée en 2011 qui consistait à restructurer l'établissement sur son site actuel, en imaginant une nouvelle organisation interne des services. Par interventions successives, les urgences, l'imagerie médicale, les consultations, l'accueil, les blocs opératoires et les étages d'hospitalisation sont entièrement repensés et intégralement refaits. Ce programme s'est étalé sur plusieurs années, organisé par opérations tiroirs, pour garantir la continuité des soins dans les meilleures conditions possible.

S'adapter aux normes

A chaque étape, les travaux ont aussi été l'occasion d'adapter le bâtiment aux normes et aux méthodes actuelles. La poursuite du désamiantage entrepris depuis 1994, la rénovation de la chaufferie et des groupes électrogènes en 2012. Chaque intervention sur un étage a été l'occasion de remplacer intégralement les réseaux qui parcourent le bâtiment de haut en bas.

Le coût

Au total, le projet a coûté près de 115 millions d'euros, financés principalement par une capacité d'autofinancement rendue possible grâce à une gestion rigoureuse de ce service public. L'Etat, au travers du programme "Hôpital 2012" a aussi participé à cette rénovation.

Un hôpital à votre service

L’hôpital de Longjumeau accueille la population pour ses besoins en soins critiques (urgences, réanimation, soins intensifs en cardiologie…), en chirurgie (viscérale et orthopédique), en obstétrique et en médecine (oncologie, pneumologie, cardiologie, soins de suite et de réadaptation, gastro-entérologie, diabétologie, cardiologie…). Ces activités sont appuyées par des équipements techniques de pointe (IRM, scanner, radiologie…). Les équipes médicales reçoivent chaque année plus de 60 000 patients aux urgences, 160 000 personnes en consultations et 2000 mamans en maternité. L’hôpital accueille également nos aînés au sein de l’EHPAD Les Myosotis.

Groupement et coopération

L’hôpital fait partie du Groupe hospitalier Nord-Essonne (GHNE) avec les centres hospitaliers d’Orsay et de Juvisy-sur-Orge. Ce groupe est bien ancré sur le territoire par des coopérations nombreuses avec les autres structures sanitaires et les villes. Par exemple, une fédération en oncologie entre le GHNE et le Centre hospitalier Sud-Francilien (Évry, Corbeil-Essonnes et Yerres) représente la 1ère filière de prise en charge de la Région après les Hôpitaux de Paris. De même, l’hôpital de Longjumeau assure l’activité de biologie médicale du centre hospitalier de Juvisy-sur-Orge et de l’hôpital privé gériatrique des Magnolias.

Le Centre Hospitalier des deux vallées

Les besoins en soins évoluant rapidement, l’hôpital se réorganise et se modernise pour améliorer en permanence la qualité du service public de la santé. Les hôpitaux de Longjumeau et de Juvisy-sur-Orge ont fusionné le 1er janvier 2016 pour devenir le Centre Hospitalier des deux vallées. Cela permettant d’avoir des activités médicales plus importantes et complémentaires. En même temps, cette opération permet une mutualisation des équipes (médicales, soignantes et administratives), et donc une meilleure qualité de service. Le Conseil municipal de Longjumeau a voté favorablement pour cette décision lors de sa séance du 22 septembre 2015.

Une retraite aux petits soins

Les Myosotis, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de l’hôpital de Longjumeau (EHPAD), est doté d'un espace thérapeutique de pointe.

Des clous dans le fémur

Le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital de Longjumeau utilise une méthode révolutionnaire pour les fractures du col du fémur. Un nouveau motif de fierté longjumelloise.

Affronter la maladie différemment...

Les travaux du service Oncologie au 6e étage de l’hôpital de Longjumeau ont permis d'offrir des locaux mieux adaptés à la prise en charge des malades. Ce dispositif complet améliore l’accompagnement des patients et de leur thérapie.

Quand se rendre aux urgences ?

Les urgences sont souvent saturées, ce qui nuit à la prise en charge des personnes. Voici quelques règles de bon usage des urgences.

La chirurgie orthopédique

L’hôpital de Longjumeau peut se targuer d’être un établissement de référence en région parisienne pour la pose de prothèse totale du genou (arthroplastie) assistée par ordinateur.

Des services à la pointe

Principal centre hospitalier du Nord Essonne, l'hôpital de Longjumeau est à la pointe de la technologie et de la technicité.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page