Lundi 20 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Eclairage public > Mise en lumière de l'église

Aménagement

Mise en lumière de l'église

L'église Saint Martin mise en valeur de façon durable

Les travaux préparatoires à la mise en lumière de l’église battent leur plein. Les ouvriers de Bouygues énergies et services déploient le réseau électrique et installent petit-à-petit les luminaires et différents systèmes d’éclairage. Le parking de l’église reste accessible même si ponctuellement quelques places pourront être neutralisées pour les besoins du chantier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un éclairage durable

La mise en lumière de l’église est conçue pour minimiser les nuisances lumineuses pour la faune, la flore, les usagers et les riverains, et réduire au maximum les consommations électriques. Des lampes de très bon rendement énergétique ou de très faible consommation électrique (LED) ont donc étaient choisies. La consommation électrique maximale sera d’environ 2,66 kW pour l’ensemble de l’illumination de l’édifice. Ce projet a été validé par le conservateur des monuments historiques.

L’église mise en valeur

L’église et son clocher seront valorisés grâce à une lumière blanche offrant un excellent rendu des couleurs. De nuit on retrouvera la teinte naturelle de la pierre.Les contreforts de la façade principale et des façades latérales seront mis en lumière par un éclairage en contre-plongée à l’aide d’encastrés de sol. Un système coupe-flux en demi-lune limitera au maximum l’éblouissement des piétons.La mise en lumière de la façade principale et des façades Nord et Sud sera complétée par un doux voile lumineux, diffusé par des projecteurs installés sur les façades voisines. La Lanterne des Morts sera ponctuée d’un halo intensif, grâce à un projecteur installé sur la façade à proximité. Un luminaire diffusant installé à l’intérieur apportera une douce lumière blanche. Le clocher sera comme un phare dans la nuit, grâce à un éclairage prononcé, qui le rendra visible de près comme de loin.

 

Mais aussi


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page