Jeudi 17 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Eclairage public

Aménagement

Une ville illuminée durablement

Un éclairage public plus performant et plus économe pour une ville plus sûre, plus belle et plus vivante, c’est l’objectif du contrat de partenariat signé par la municipalité avec ETDE pour ces vingt prochaines années.

Le réseau d’éclairage urbain est en mauvais état sur la ville de Longjumeau. La commune compte plus de 1 700 candélabres dont près de 80 % nécessitent un remplacement dans les années à venir. Datant de diverses époques, le parc est hétérogène, ce qui implique des surcoûts d’entretien inutiles. La vétusté des lampes entraîne une sur-consommation d’électricité importante et des pannes de plus en plus nombreuses. Beaucoup d’énergie dépensée pour un éclairage peu performant. Il était urgent d’agir.
Après deux années d’études et de réflexion, la Ville a retenu une solution originale pour remplacer rapidement le parc d’éclairage public : un Partenariat Public-Privé (PPP) avec Bouygues énergie et services, spécialiste des réseaux d’énergie. Ce type de contrat permet de concentrer les investissements de rénovation sur les 3 premières années, en garantissant l’entretien et un coût global constant pour la commune.

1 500 points lumineux en 30 mois

Positionnement et hauteur des candélabres, choix des sources d’énergie... l’éclairage public est une affaire de spécialistes et rien ne peut être laissé au hasard. Il en va de la sécurité tant des piétons que des automobilistes.
Depuis février, Bouygues énergie et services affine son audit afin d’intervenir, dès l’été 2010, de manière méthodique, rue par rue, et par ordre de nécessité. Les candélabres seront peu à peu remplacés par d’autres plus esthétiques mais surtout, moins consommateurs en énergie et plus performants, dans le respect des normes d’éclairage afin d’éclairer juste, en fonction du type de voie. La Ville renouvellera ainsi 90 % de son patrimoine lumineux soit plus de 1 500 points lumineux sur 30 mois.

35 % d’économie d’énergie

Contractuellement, Bouygues énergie et services s’engage à diminuer de 35 % la consommation électrique nécessaire à l’éclairage urbain. Ces économies seront réalisées par la rénovation du parc grâce, notamment, à la suppression systématique des mâts boules. Installés en masse dans les années 70 car peu coûteux, les luminaires à boule ne répondent à aucune des préoccupations environnementales ou énergétiques actuelles. Ils sont aujourd’hui décriés car leur flux lumineux éclaire plus le ciel que le sol. Ils génèrent une pollution lumineuse contre laquelle la Ville s’engage à lutter. Ils seront remplacés par des luminaires moins énergivores et plus performants sur le plan de l’efficacité lumineuse.
Les efforts conjugués de la Ville et de Bouygues énergie et services seront mesurés à intervalles réguliers grâce à la réalisation d’un bilan carbone que l’entreprise effectuera tous les cinq ans pour le compte de la Ville.

Un éclairage de qualité dans une ville embellie

Le contrat de partenariat porte aussi sur la mise en lumière de lieux remarquables de la Ville tels l’église Saint-Martin et le parc Nativelle. L’utilisation de techniques d’embellissement innovantes permettra de souligner à la lumière blanche les détails architecturaux.
Les illuminations festives devraient aussi bénéficier largement de ce partenariat. Les lumières de Noël vont être repensées et les décorations seront renouvelées par tiers tous les ans. Un visage de Noël entièrement inédit tous les 3 ans !
Un éclairage public plus performant, une ville plus sûre, plus belle et plus vivante, c’est l’objectif que la municipalité a confié à Bouygues énergie et services pour ces vingt prochaines années.

7 engagements pour le développement durable

Le contrat de partenariat avec Bouygues énergie et services fixe des engagements pour continuer à faire de Longjumeau une Ville exemplaire :

  • Lutter contre la pollution lumineuse
  • Diminuer de 35 % la consommation électrique
  • Travailler avec des associations locales d’insertion
  • professionnelle comme Hercule Insertion
  • Un bilan carbone tous les 5 ans
  • Ajuster l’éclairage selon la biodiversité
  • Utilisation de véhicules électriques dont des nacelles autonomes en énergie
  • Consommer des énergies propres

 

Des lampes à LED

Dans la logique d’utiliser l’innovation pour réduire la consommation énergétique de la Ville, des équipements d’éclairage à LED (diodes électroluminescentes) seront installés en test, autour de la mairie. En pleine évolution technologique, la LED est peu à peu appelée à se généraliser dans l’éclairage public. Elle est aussi largement utilisée pour les illuminations festives.

 

Un partenariat social

Bouygues énergie et services est également partenaire de la Ville pour l’insertion des jeunes : 10 Longjumellois pourront intégrer l’entreprise dans le cadre d’une formation par l’apprentissage et trouver ainsi leur place dans la vie professionnelle.

Longjumeau bien éclairé

Le Partenariat Public Privé (PPP) sur l’éclairage urbain a été signé avec Bouygues Energie et services en 2010.

Mise en lumière de l'église

L'église Saint Martin mise en valeur de façon durable

Des illuminations durables

Dès cette année, de nouvelles décorations habilleront nos rues d'une lumière respectueuse de l’environnement pour les fêtes de fin d’année.

Signalisation lumineuse, sécurité et animation dans la ville

La municipalité profite de la rénovation du réseau d’éclairage pour améliorer la sécurité et l’animation en ville.

Des fouilles à l’église

En février, Bouygues Energie et Service entame la mise en lumière de l’église Saint-Martin.

Lutter contre la pollution lumineuse

Le sur-éclairage engendre gaspillage et effets négatifs sur la biodiversité. La rénovation de l’éclairage public a permis de lutter contre la pollution lumineuse.

Les nouveaux luminaires envahissent la ville

La Ville a engagé un vaste plan pour remplacer 80 % des candélabres d’éclairage public en trois ans. Les premiers travaux ont commencé en juillet 2010.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page