Mercredi 17 Janvier 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Clocher de l'église > Des enfants sur le chantier de l'église

Aménagement

Des enfants sur le chantier de l'église

Des enfants de 4 écoles de la ville ont eu le privilège d'être accueillis sur le chantier de la rénovation du clocher de l'église Saint-Martin par les tailleurs de pierre et les couvreurs.

Deux élèves de Balizy et deux élèves de Saint-Exupéry, nous racontent cette visite exceptionnelle qui ouvrira peut-être des vocations.

 

Elyne, élève à l'école de Balizy

Hier matin, nous sommes partis à neuf heures trente, car nous sommes allés à l’église St Martin pour visiter son clocher qui est en rénovation. Nous avons été divisés en trois groupes : le mien a commencé avec le couvreur. Pendant que l’on taillait l’ardoise, de l’échafaudage tombaient dans un tuyau multicolore des cailloux qui s’arrêtaient dans un grand réservoir. Ensuite le tailleur de pierre nous a montré et expliqué comment tailler de la pierre même si on savait déjà comment faire. Mais pauvre Marie ! Elle n’a ni taillé de l’ardoise (les outils étaient pour droitier), ni taillé de la pierre (il n’y avait plus de temps), ce n’était pas son jour !

 

Safaa, élève à Saint-Exupéry

J'ai beaucoup apprécié car avec des minéraux on peut faire des objets de construction. On peut faire des ardoises pour la toiture et des sculptures. On a appris à tailler une pierre avec un ciseau et une massette. Il y a beaucoup de sortes de ciseaux. Les ouvriers nous ont montré leur schéma du clocher de l'église. On appelle cela un calepin. Ce calepin possède une légende rose, verte et bleue qui symbolise les pierres à changer.

 

Justine, élève à l'école de Balizy

Une fois arrivés, nous sommes allés dans l’église Saint-Martin de Longjumeau. Dehors, nous avons essayé de dessiner la façade de l’église ainsi que le fameux portail décoré de calcaire taillé par des tailleurs et entouré de vitraux scintillants et lumineux. Quelques minutes plus tard, nous nous sommes précipités vers la porte du chantier. J’ai essayé de tailler une pierre, mais c’était difficile avec le gros marteau. Puis je suis allée tailler une pierre, mais sans marteau, qu’avec un ciseau. Et je suis allée voir le monsieur qui taillait de l’ardoise, il nous a autorisé à prendre un bout d’ardoise et un crochet pour l’accrocher. Et voilà c’est la fin de la belle sortie !

 

Sira, élève à Saint-Exupéry

J'ai appris qu'on pouvait réaliser plusieurs objets avec la pierre .Il existe plusieurs pierres notamment le grès. Elle se place en bas car elle est plus dure. Par rapport au calcaire, il se place en haut car il est plus léger. J'ai apprécié quand on a taillé la pierre et j'ai éprouvé de la joie et du plaisir.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page