Vendredi 22 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Centre Ville > Rue du Président François Mitterrand > Les travaux de requalification

Aménagement

Les travaux de requalification

Détail des travaux de rénovation de la rue du Pdt F. Mitterrand dans le centre-ville engagés en 2015.

 

Entre le pont sur l’Yvette et la rue de Chilly, la rue du Pdt F. Mitterrand, l’ancienne Grande rue, concentre de nombreux commerces au cœur de ce qui constitue le centre historique de notre ville. Mais la rue garde la trace de ce passé. A compter du 2 mars, les travaux vont s’engager pour rénover ce tronçon de la Grande rue.

Trottoirs élargis, chaussée recentrée

Le trottoir ouest (pair) fait souvent moins d’un mètre de large, les bordures sont en mauvais état et la chaussée est régulièrement déformée. Le projet prévoit de déplacer les deux voies de circulation pour les recentrer sur la rue et mettre en conformité les deux trottoirs (1,40 m de large) pour les personnes à mobilité réduite.

Des arbres dans la rue

Dans l’esprit du parc Mandela, la ville a souhaité rompre avec la minéralité de cette rue en plantant des arbres le long de la rue.

10 poiriers ornementaux (pyrus calleryana ‘capital’) prendront racine dans la rue, entre les places de parking. Cet arbre a été choisi pour son développement colonnaire (plutôt en hauteur) lent. A la plantation, la couronne de feuilles sera déjà à 2 m de hauteur. Son feuillage vert foncé devenant cuivré à l’automne et une floraison blanche entre mars et avril ajouteront couleur et nature à notre rue.

Une nouvelle place pour le Postillon

La place du Postillon est entièrement réaménagée autour de la statue qui ne change pas de place. Des bancs seront implantés faisant de cette placette une respiration agréable.

De nouveaux arbres y seront plantés ainsi que devant Franprix, avec des haies d’arbustes. Ici se développeront des frênes en cépée, à l’identique de ceux qui ornent le parking du parc Mandela.

Sécurité aux carrefours

Pour améliorer la sécurité des piétons, les carrefours (avec la rue de Chilly et avec la rue des Ecoles), seront surélevés et les trottoirs alentours traités en pavés marquant une zone de tranquillité.

Le carrefour avec la rue de Chilly a été repensé pour fluidifier la circulation. Les deux voies de circulation depuis le rond-point du Québec se prolongeront jusqu’aux premiers mètres de la rue de Chilly, évitant le rituel engorgement au milieu lié aux changements de files anarchiques. L’espace libéré permettra de créer une piste cyclable en continuité de l’avenue du Mal Leclerc.

Enfin, la rue des Ecoles sera mise en double sens sur ses premiers mètres pour permettre l’accès à la résidence Adolphe Adam.

Apport volontaire

C’est une première sur Longjumeau, le SIOM met en place de points d’apport volontaire pour les ordures ménagères et le tri sélectif. Ces containers enterrés signent la disparition des bacs individuels qui encombrent régulièrement les trottoirs.

Stationnement stabilisé

Au final, le nombre de places de stationnement sera stabilisé sur la rue. Des emplacements pour les vélos seront aussi créés.

Nouvel éclairage

L’éclairage sera mis en conformité avec les modèles installés en ville ces dernières années (éclairage public). Cette portion de rue n’avait pas été traitée dans l’attente des travaux qui s’engagent aujourd’hui. Exit donc les lampadaires « boules » !

Profiter des travaux

L'assainissement

Comme pour tous les travaux de voirie désormais engagés, la question de l’assainissement est prise en compte. Ainsi, un réseau d’évacuation des eaux pluviales, inexistant sur cette partie de la rue, sera créé pour améliorer l’écoulement lors des fortes pluies.

L'étanchéité du pont

Le Conseil général profite enfin de ce chantier pour refaire l’étanchéité du pont sur l’Yvette.
Au final, les travaux, engagés par la Ville, s’élèvent à 1 million d’euros dont la moitié pris en charge par le Conseil général dans le cadre du contrat départemental.

Plan du projet Grande rue 2015 Vue d'artiste, non contractuelle.

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page