Samedi 21 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Grands projets > Centre Ville > Rue du Président François Mitterrand > 6 mois de travaux

Aménagement

6 mois de travaux

Plan de circulation et avancée des travaux de requalification de la Grande Rue.

Les travaux commencent dès le 2 mars 2015 avec l’installation des baraquements de chantier au début de la rue Adolphe Adam (derrière la statue du Postillon).

A partir du 9 mars

La place Adolphe Adam sera la première à être en travaux, sans apporter de changement majeur dans la circulation du quartier.

A partir du lundi 30 mars jusqu'à la fin du chantier

Les travaux de voirie s’engagent :

  • La rue du Pdt F. Mitterrand sera mise en sens unique Nord-Sud (Paris>Province) entre la rue de Chilly et la rue Léontine Sohier. Les travaux vont se dérouler en demi-chaussée alternativement afin d’assurer une continuité de la circulation piétonne et automobile pendant tout le chantier.
  • La rue des Ecoles change de sens de circulation pour faciliter l’intervention des forces de l’ordre (police municipale et police nationale). Seule la pose des enrobés nécessitera une coupure totale de la circulation au mois d’août.

Une rue neuve en septembre

L’essentiel des travaux de rénovation de la rue du Pdt F. Mitterrand, engagés en mars, se terminent cet été. La mise en place des enrobés nécéssitera toutefois une coupure de la circulation pendant 3 nuits du mardi 25 au jeudi 27 août. Une information complémentaire sera adressée aux riverains concernés.

Une belle rue commerçante

Pendant l’été, les travaux se poursuivent, pour qu’à la rentrée les Longjumellois puissent profiter de trottoirs élargis et d’une chaussée recentrée. Les deux carrefours (avec la rue de Chilly et avec la rue des Ecoles) vont être surélevés pour plus de sécurité. Les fosses d’arbres sont prêtes à recevoir les poiriers ornementaux, qui seront plantés à l’automne, période plus propice.

Les partenaires

Le renouveau de la Grande rue est le fruit de convergence d’efforts. Ainsi, Bouygues énergie et services intervient dans le même temps pour mettre l’éclairage public et les feux tricolores en conformité avec les modèles déjà installés en ville ces dernières années. Le SIOM met en place des points d’apport volontaire pour les ordures ménagères et le tri sélectif qui seront mis en service en septembre. Cela signe la disparition des bacs individuels qui encombrent régulièrement les trottoirs. Enfin, le Conseil départemental en profite pour refaire l’étanchéité du pont sur l’Yvette.

Le Postillon

En septembre, il restera sûrement quelques finitions à apporter sur la nouvelle place du Postillon, même si celle-ci sera déjà bien dessinée avec de nouveaux bancs et de nouveaux arbres (frênes en cépée).

Place du Postillon

 

Fin septembre, une fois le dallage scellé, les ouvriers ont pu commencer à mettre en place la signalétique et le mobilier urbain (accroches de vélo, poubelles, barrières …) sur la nouvelle place du Postillon. Dernière étape : le nettoyage de la statue dans le courant du mois d’octobre. La rue des Ecoles sera remise dans son sens de circulation initiale (Av. du Gal de Gaulle > Rue du Pdt F. Mitterrand) le 19 octobre.

 

Ravalement

 

Les travaux de la rue du Pdt F. Mitterrand produisent une dynamique positive dans la rue. Cet été, les propriétaires du n°100 ont fait ravaler leur façade. En septembre, c’est au n°76 que l’on s’activait pour rafraîchir les murs. Relance des propriétaires, forte réduction de la taxe sur les échafaudages, lancement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), la ville continue ses efforts pour redynamiser durablement son centre-ville.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page