Samedi 18 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Espaces verts > Verger pédagogique > Le Verger pédagogique

Aménagement

Le Verger pédagogique

Des arbres fruitiers particuliers, des abeilles, des abris à insectes, des plantes aromatiques et un parterre fleuri… le Verger pédagogique est un grand laboratoire en plein-air de la biodiversité.

Lors de sa présentation au premier Conseil de quartier de Balizy-Gravigny, ce projet avait reçu l’adhésion des habitants qui se sont même proposés pour participer à la gestion et à l’animation du futur jardin fruitier.

Situé sur une parcelle de terrain appartenant à la Ville entre la rue Victor Bash et la rue de la Meule Penchée autour du chemin de la Grange du Breuil, il rassemble 78 arbres et arbustes de variétés anciennes.

Un lieu de conservation de la biodiversité

Le Verger pédagogique a pour ambition de faire comprendre que les variétés traditionnelles sont en voie de disparition, faire parler ceux qui en ont pris conscience et leur donner concrètement les moyens d'y remédier chez eux. Voilà pourquoi il rassemble une diversité de variétés d'arbustes (cassis, framboisiers, groseilliers) et d'arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers, cerisiers, pêchers, figuiers…).

Parce qu’ils servent de protection naturelle pour les arbres, les insectes ne sont pas absents grâce à l’installation d'abris à insectes et à la culture de plantes spécifiques favorisant leur développement.

 

 

 

Un Verger biologique et pédagogique

Les plantations sont disposées sur une surface importante de 6 000 m² afin de laisser des espaces en jachère. La culture est organisée ainsi de manière raisonnée et sans emploi de pesticides pour permettre une production parfaitement bio.

Les jardiniers de la Ville participent à des séances d’initiation à la taille fruitière pour les retransmettre ensuite aux plus curieux. Sans oublier les écoles dont les enfants peuvent observer les différentes étapes de la pousse et de la fructification et participer à des séances de dégustation et de sensibilisation au goût.

La création de ce verger n'était pas possible sans le concours de partenaires comme Truffaut et l’association des Croqueurs de pommes d’Ile-de-France qui forme les agents de la Ville à la taille des arbres fruitiers.

Des espèces pas si courantes…

Vous trouverez dans le verger des espèces originales comme le nashi, un arbre fruitier issu d’Extrême-Orient. Le Nashi a été introduit en France à la fin des années 1980. Il est autrement appelé « pomme-poire » en raison de sa parenté avec le poirier et de son fruit en forme de pomme. Il arrive généralement à maturité à la fin du mois d’août et sa texture juteuse procure un goût unique.
Autre curiosité du verger : le cerisier Bigarreau Stark Gold, identifiable à ses cerises jaunes. Leur couleur les protège des oiseaux qui, croyant qu’elles ne sont pas encore arrivées à maturité, s’en désintéressent. Ce qui donne une fertilité incomparable à cette magnifique variété.

Une production de miel bio

Des ruches sont disposées au cœur du Verger. La production du Miel de Longjumeau est offerte aux nouveaux nés et aux mariés longjumellois.

Des abris à insectes

Des abris à insectes ont trouvé leur place pour développer une protection écologique contre les insectes ravageurs

Des aromates contre les nuisibles

Des plantes aromatiques pour développer la biodiversité.

Une prairie pédagogique

Une prairie fleurie, organisée comme un labyrinthe ludique, recelant des plantes et des fleurs aux vertus étonnantes.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page