Lundi 20 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Espaces verts > Les arbres

Aménagement

Les arbres

Longjumeau compte et ausculte ses arbres afin d’obtenir un plan de gestion de son patrimoine arboré.

Longjumeau présente différentes facettes. La ville est composée de paysages urbains, agricoles, de bois, de ripisylves (formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d'un cours d'eau) ou de zones humides. Ces richesses écologiques sont des lieux privilégiés pour la faune et la flore qui y trouvent refuges. Les arbres nous garantissent un environnement plus sain. Ils régulent la température par leur ombrage, ils oxygènent et épurent l'air ambiant, ils réduisent les gaz à effet de serre, améliorent les sols, fournissent du bois… Cependant il ne faut pas oublier que cet équilibre est précaire car l'arbre est un être vivant, et peut disparaître rapidement du fait de maladies ou d'actions agressives (tempête, vandalisme, accident, travaux). Il est du ressort de son propriétaire de le maintenir en bon état pour garantir la sécurité des biens et des personnes.

 

Des chenilles urticantes dans les arbres

Depuis quelques années, des chenilles processionnaires, insectes parasites, ont choisi de passer l’hiver dans les pins longjumellois.

Inventaire Phytosanitaire

Longjumeau a compté et ausculté ses arbres afin d’obtenir un plan de gestion de son patrimoine arboré.

Les coupes d’été

Durant l’été, le service Parcs et jardins entretient les arbres de la ville. Entre les tailles annuelles et les plantations/abattages préconisés par l’inventaire arboricole, le travail ne manque pas.

Des arbres remarquables

Les arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende sont appelés Arbres Remarquables.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page