Lundi 11 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement > Alerte neige

Aménagement

Alerte neige

Le déneigement, c'est l'affaire de tous.

Certes, une ville recouverte d’un délicat manteau blanc, c’est beau. Mais en termes de sécurité, tout le monde préfère des voiries et des trottoirs qui ne glissent pas. Le Centre Technique Municipal a révisé son plan d’actions préventives et curatives.

En cas d'alerte neige, les saleuses tournent en ville en continu toute la journée sur les 44km de voirie communale. Des équipes déblayent également les accès aux bâtiments communaux. Les voiries privées, elles, sont à la charge des propriétaires qui doivent en assurer la sécurisation.

Equipement et stratégie

Le Centre Technique Municipal est équipé pour affronter les épisodes neigeux. Un camion de 16 tonnes, très peu polluant, peut être équipé d’une lame de déneigement de 3 m et engranger une grande quantité de fondant routier. Un second véhicule plus petit et plus mobile permet de compléter l’action de sablage du poids lourd.

3 plans d’intervention sont définis:

  • Lorsque la neige est attendue, les voiries communales sont salées en prévention selon un parcours prioritaire de 19,1km effectué par le nouveau camion et un parcours annexe de 14,8km réalisé par la petite saleuse.
  • S’il est tombé moins de 4 cm de neige, les même opérations de salage sont menés en respectant les mêmes parcours.
  • Si plus de 4cm de neige s’accumulent sur les chaussées longjumelloises, le 16t équipé de la lame de déneigement déblayera et salera les axes principaux de la ville, tandis qu’un tracteur équipé d’une petite lame de déneigement s’occupera des réseaux secondaires.

Des agents à la pelle

En renfort du salage et des lames de déneigement, l’intervention des pelles des agents municipaux reste nécessaire. Les accès piétons aux bâtiments publics sont déneigés par les équipes des services Techniques. Au total, 40 agents municipaux peuvent être mobilisés contre la neige. Les gardiens des écoles sont eux avertis pour dégager les accès avant la reprise des cours. Les riverains ayant immédiatement accès à la voie publique, sont tenus de sécuriser, dans un délai raisonnable, les trottoirs bordant leur propriété sur toute la longueur et la largeur du trottoir, ainsi que les caniveaux. Les contre-allées sont considérées comme un prolongement des trottoirs.

Les priorités

Les principales voiries municipales, les voies départementales de la ville (comme la route de Corbeil même si celle-ci est sous la responsabilité du département), l’accès aux urgences de l’hôpital et de la clinique de l’Yvette, l’accès aux bâtiments publics (écoles, Hôtel de Ville, CCAS, bibliothèque…), sont inscrits dans un plan de priorité. Les accès piétons aux bâtiments publics sont déneigés à la pelle par les équipes des services Techniques. Au total, 40 agents municipaux peuvent être mobilisés contre la neige. Les gardiens des écoles sont eux avertis pour dégager les accès avant la reprise des cours.

Bac de sable

Malgré ce dispositif, toutes les voies ne peuvent pas être traitées au même moment. C'est pourquoi la Ville a installé aux carrefours ou sur les voies les plus dangereuses (pentes, risque de verglas...) des bacs à sable à verglas, à la disposition des automobilistes pour que ceux-ci puissent, le cas échéant, sabler ces voiries en urgence. Ce sable ne doit pas être utilisé pour les trottoirs dont le déblaiement et la sécurisation restent à la charge des riverains, locataires ou propriétaires.

Le rôle des habitants

Les voiries privées sont à la charge des propriétaires qui doivent en assurer la sécurisation. De même, les riverains (propriétaires, locataires, usufruitiers et commerçants) ayant immédiatement accès à la voie publique, sont tenus de sécuriser, dans un délai raisonnable, les trottoirs bordant leur propriété sur toute la longueur et la largeur du trottoir, ainsi que les caniveaux. Les contre-allées sont considérées comme un prolongement des trottoirs. Il appartient également aux riverains de dégager la neige se trouvant sur les toits.

Un arrêté municipal pour affronter la neige

Le Maire a souhaité prendre un arrêté pour clarifier le rôle de chacun, et poser les bases d'un déneigement respectueux de l'environnement.

Déneiger écologique ?

Des solutions alternatives au salage hivernal, nocif pour l'environnement.

Une neige difficile à prévoir

Prévoir la neige et déterminer sa qualité est un exercice très difficile.

Plan neige : 4 parcours pour prévenir la neige

En cas de fortes chutes de neige, les services techniques de la ville sont en alerte, prêts à intervenir. Ce mois-ci, le magazine publie la carte des parcours des saleuses selon leurs priorités.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page