IMPORTANT – Chaque année, une inscription des enfants aux activités péri et extra-scolaires (restauration, accueils du matin, du soir, mercredis, vacances, études surveillées) est obligatoire. Les familles peuvent procéder à ces formalités dès début juillet.

Ce dossier est indispensable et permet notamment de joindre les familles en cas de problématiques particulières concernant leur enfant.

À noter que : sans ce dossier, l’enfant ne pourra pas bénéficier des sorties proposées durant ces temps-là. Cette formalité est nécessaire même si l’enfant ne fréquente pas les activités péri et extra-scolaires durant l’année. En effet, il arrive fréquemment qu’un enfant reste à l’accueil de loisirs alors que cela n’était pas initialement prévu (retard de parents par exemple…).

Pour les vacances et les mercredis, une procédure complémentaire est à effectuer. Les familles doivent réserver des jours de présence en se connectant au Portail Citoyen ou en se déplaçant au guichet unique.

D’une manière générale, afin de simplifier les démarches des administrés au quotidien, de nombreuses procédures peuvent être réalisées en ligne (paiement des factures, annulations et inscriptions aux activités…).

Formulaire :

  • via le Portail Citoyen, en se connectant avec vos identifiants et en scannant impérativement les documents
  • en version papier, en complétant le dossier d’inscription téléchargeable ci-dessous et le déposer à l’accueil de mairie.

    Attention, les dossiers incomplets ne seront pas validés. Pour cette démarche, il faudra fournir l’attestation d’assurance responsabilité civile, les photocopies des 4 pages de vaccinations de votre enfant et le jugement de séparation si nécessaire.

Les accueils de loisirs

Restauration scolaire

Par ailleurs, une nouvelle formalité a été mise en place pour la restauration scolaire et pour les études surveillées. Vous devrez désormais réserver des jours de fréquentations sur la « fiche sanitaire et de renseignements ».

Si entre-temps pour des raisons personnelles, votre enfant doit se désinscrire ou s’inscrire, il vous sera toujours possible de le faire en envoyant au plus tard, le jour même, avant 9h, un mail au directeur de l’accueil de loisirs de votre école.

Pièces à fournir :

  • Fiche sanitaire et de renseignements
  • Attestation d’assurance Responsabilité Civile de l’année
  • Photocopies des pages de vaccinations de votre enfant
  • Copie de jugement de séparation (si nécessaire)

Tarif adapté – Changement d’école

Pour bénéficier d’un tarif adapté à vos ressources, vous devez faire calculer votre quotient familial, dès la rentrée, auprès du service Régie-Facturation en mairie.

En cas de changement d’établissement scolaire notamment dans une autre commune, nous vous remercions de bien vouloir en informer impérativement le service Éducation de la Mairie (01 69 79 65 11/19), en parallèle de l’école. Cela permettra notamment d’éviter des erreurs de facturation.

À qui s’adresser :

Service Éducation – Hôtel de Ville
6 bis rue Léontine Sohier

01 64 54 19 00